Soufyane Benhammouda le 19/11/2013
A travers ses premiers clichés donc, la marque japonaise nous offre un premier aperçu des lignes qui caractériseront cette prochaine version. Les généreuses extensions d'ailes, les bas de caisse ou l'aileron particulièrement proéminent n'ont d'autres fonctions que l'amélioration de l'aérodynamique de la compacte.
Outre les multiples innovations techniques liées au châssis que nous aurons le loisir de détailler en 2015, la Honda Civic Type-R emportera avec elle une nouvelle mécanique. La sportive n'a que faire du downsizing mais succombe en revanche aux sirènes du turbo : en conséquence, le célèbre V-Tec passe par la case suralimentation. La turbine lui permettra de développer au moins 280 ch et un couple beaucoup plus important. Les habitués du modèle devront s'accoutumer à un autre type de conduite sportive !
Honda nous rassure toutefois que la sportivité et les sensations de conduites ne seront pas oubliées. La marque au « H » de continuer en affirmant que l'un des principaux objectifs de la Civic Type-R serait de battre l'actuelle record sur la piste du Nürburgring dans la catégorie des compactes, actuellement détenu par la Renault Mégane RS. Avec un temps de 8'07"97 à battre, la Civic Type-R s'approcherait donc de la Honda la plus rapide de l'histoire sur ce circuit, la NSX-R, qui y avait signé un temps de 7'56"73.