Samuel Morand le 13/12/2012
Pièce maîtresse de cette GreenGT H2, cette pile à combustible produit l'électricité nécessaire au fonctionnement des deux moteurs électriques du bolide. Elle a été démarrée avec une mise en charge de 10 000 à 120 000 tr/min et peut désormais délivrer une puissance de 340 kw (environ 462 ch) de façon continue.
« Tous les éléments de notre pile à combustible ont été dûment testés », a expliqué Jean-François Weber, Manager Général et responsable Recherche et Développement du programme GreenGT. « Une attention particulière a été portée aux tests d'étanchéité des différents fluides (eau, air, hydrogène), au comportement dynamique des compresseurs, ainsi qu'aux procédures de contrôle de gestion de la pile et des moteurs électriques. Aujourd'hui, nous sommes heureux de pouvoir vous faire découvrir la sonorité de la GreenGT H2 ».
Présentée lors de la journée test des dernières 24 Heures du Mans, la GreenGT H2 a depuis vu son châssis homologué par la Fédération Internationale de l'Automobile en juillet, avant de subir de nouveaux essais en soufflerie fin août.
En 2013, la GreenGT H2 devrait être alignée en compétition aux 6 Heures de Spa ainsi qu'aux 24 Heures du Mans, où elle occupera le stand n°56 réservé aux voitures technologiquement innovantes. Un stand occupé l'an dernier par une certaine Nissan DeltaWing...