Samuel Morand le 25/10/2021
On a pu ces derniers mois, apprécier les évolutions de versions prototypes de la GMA T.50 confiées aux mains de Dario Franchitti, le pilote de développement de la marque britannique. L'Écossais a notamment pris les commandes de « George », le mulet utilisé pour tester la motorisation V12 Cosworth de la GMA T.50, et il s'est également glissé derrière le volant des modèles « XP » (prototypes) utilisés pour parfaire les réglages du modèle final. Des épisodes qu'il a lui-même relatés via son Vlog visible sur Youtube.
A Goodwood, c'est un châssis revêtu d'une livrée argentée (et non plus noir carbone) à bord duquel Franchitti a effectué quelques tours de démonstration, pour le plus grand plaisir des fans présents. Une version (prototype XP5) que le multiple vainqueur des 500 Miles d'Indianapolis, à cette fois pu pousser jusqu'à son régime moteur maximal de 12 100 trs/m.
La GMA T.50 est en effet animée par un bloc V12 3.9 litres préparé avec la collaboration de Cosworth, offrant une puissance de 663 ch et 467 Nm, et qui « chante comme une Formule 1 des années 80 ». Ce bloc est associé à une boîte de vitesses manuelle Xtrac à 6 rapports et permet à la GMA T.50 de proposer des performances dignes des meilleures Supercar du moment.