Samuel Morand le 05/04/2023
La GMA T.33 Spider qui n'est autre que le premier Spider à moteur V12 de Gordon Murray Automotive, se définit en sept points selon le constructeur britannique : perfection de conduite, légèreté, art de l'ingénierie, marque haut de gamme, retour à la beauté, exclusivité et parcours client personnalisé.
Un programme qui prend la forme d'un Spider sportif aux lignes dynamiques, doté d'une fiche technique similaire à celle de la T.33 Coupé. Sous son capot on retrouve notamment le bloc Cosworth GMA.2 V12 3.9 litres de 617 ch à 10 250 tr/mn et 451 Nm déjà présent dans le modèle fermé, ainsi qu'un châssis monocoque en fibre de carbone (iStream) réalisé dans les locaux de GMA basés à Windlesham, en Grande-Bretagne, où seront également assemblés les modèles T.33 Coupé et Spider.
La T.33 Spider est proposée exclusivement avec une nouvelle boîte manuelle à 6 rapports développée par Xtrac, qui contribue par ailleurs à limiter le poids du véhicule (elle ne pèse que 82 kg). Contrairement à la plupart des modèles découvrable, qui affichent un poids bien supérieur à leur version coupé, la T.33 Spider demeure très légère (1 108 kg) et n'accuse que 18 kg de plus que la GMA T.33 Coupé. Un gain de poids qui contribuera logiquement à ses performances et au plaisir de conduite qu'elle proposera à ses futurs acquéreurs.
La GMA T.33 Spider a également bénéficié d'un sérieux travail aérodynamique. L'équipe de GMA a souhaité se passer des conduits, jupes et autres séparateurs d'air ostentatoires, qui sont généralement utilisés dans d'autres Supercars. La T.33 Spider bénéficie de son côté d'une version améliorée du système Passive Boundary Layer Control (PBLC) inauguré sur la T.33 Coupé.
Une entrée à effet de sol située à l'avant de la voiture, dirige l'air à basse pression sous le plancher. L'air est ensuite introduit dans le diffuseur arrière via un conduit. En combinaison avec le becquet arrière actif déployable, le système PBLC offre l'équilibre idéal entre une faible traînée, une force d'appui élevée et une superbe stabilité à grande vitesse, avec ou sans les panneaux de toit.
Les panneaux de toit escamotables du Spider se fixent sur le pare-brise et sur l'arceau installé au dessus des deux sièges passagers. Ils se rangent dans le compartiment de 115 litres disponible à l'avant du véhicule. La carrosserie de la T.33 Spider réalisée en panneaux de fibre de carbone, permet également d'accéder à deux espaces de rangement supplémentaires de 90 litres chacun, situés au niveau des flancs arrière du véhicule.
L'habitacle de cette GMA T.33 Spider enfin, se dote d'une instrumentation incluant un compte-tours central analogique de 120 mm. Calibré à 11 100 tr/min, il signale le potentiel de performance du Cosworth GMA V12. De chaque côté se trouvent des écrans secondaires pour la climatisation et l'infodivertissement (la T.33 Spider bénéficie de la connectivité sans fil Apple CarPlay et Android Auto). Enfin un volant en fibre de carbone, des habillages en cuir et Alcantara, un pédalier allégé ainsi qu'un levier de vitesse en aluminium usiné, sont également au programme de cette nouvelle création que les clients de GMA devraient s'arracher.
Toutefois, comme tous les véhicules de route produits par GMA, la GMA T.33 Spider ne sera produite qu'en 100 exemplaires. Ils seront accessibles à partir de 1.89 million de livres l'unité (environ 2 156 500 €).