Samuel Morand le 16/09/2024
L'Akula dont le nom signifie requin en Russe, a bénéficié de tout le savoir-faire acquis par le constructeur depuis de nombreuses années. La marque Ginetta fondée en 1958, a été rachetée en 2005 par LNT Automotive, propriété du pilote et entrepreneur Lawrence Tomlinson, et a depuis produit des voitures de route (G10) et de course (G40, G56...), incluant des prototypes LMP1 et LMP3.
La nouvelle Supercar du constructeur de Garforth, est construite autour d'un châssis doté notamment d'une suspension à double triangulation à poussoirs actifs, habillé d'une carrosserie en fibre de carbone à l'aérodynamique optimisée. L'Akula bénéficie de solutions reprises au prototype LMP1 G61-LT-P1, telles que son fond plat, son splitter avant, ses ailettes, son aileron arrière et son diffuseur.
L'Akula dispose également de barres anti-roulis ajustables, se chausse de jantes de 20 pouces en aluminium et reçoit des disques de freins en acier (un système en carbone-céramique est disponible en option).
Pour propulser sa Supercar, Ginetta a fait le choix d'une motorisation V8 6.4 litres délivrant 600 ch à 7 200 tr/min et 670 Nm de couple à 5 100 tr/min. Cette puissance est envoyée aux seules roues arrière via une boîte manuelle à 6 rapports à triple embrayage (une boîte automatique à 7 rapports à double embrayage est proposée en option).
L'Akula dont le poids n'excède pas 1 190 kg, est ainsi en mesure d'accélérer de 0 à 100 km/h en seulement 2.9 secondes, et de filer à plus de 290 km/h en pointe.
Le cockpit du véhicule combine de son côté les matériaux les plus fins à des technologies de pointe. La fibre de carbone y règne en maître aux côtés de l'Alcantara, et le volant type F1 réaffirme si cela était nécessaire, le caractère sportif du véhicule.
Ginetta va assembler vingt exemplaires de l'Akula, commercialisée au prix de 275 000 £ (326 000 €) hors options. Le premier exemplaire a d'ores-et-déjà été réservé par Lawrence Tomlinson.