Soufyane Benhammouda le 27/06/2012
L'apparition de cette appellation a fait resurgir la rumeur concernant le retour de la BMW M1 dans le paysage des automobiles sportives. De plus, Friedrich Nitschke, le responsable du département Motorsport, annonçait en début d'année que les chefs d'orchestre de la firme bavaroise avaient donné leur aval pour la mise en production d'une supercar... autrement dit la M1 !
À en croire les premières rumeurs, le retour de la M1 pourrait se faire en 2016, soit deux ans après la sortie de la BMW i8, sportive "écolo" de la marque, et afficherait d'autres ambitions. Le capot arrière pourrait renfermer un V8 d'une puissance comprise entre 600 ch et 650 ch (peut être plus d'ici 2016) pour un poids de 1 250 kg. En tant que porte-drapeau de BMW, la M1 embarquerait aussi les dernières avancées technologiques en matière d'efficience et de sécurité active et passive.
Pour rappel, la première BMW M1, la E26, est apparue en 1978 au salon de Paris. Ses lignes dessinées par Giugiaro lui offraient une plastique avant-gardiste et elle embarquait en position centrale arrière un 6 cylindres en ligne 3,5l de 277 ch et 430 Nm de couple. Mais son prix prohibitif face à ses concurrentes l'emmenèrent vers un échec commercial, après quatre ans de carrière et une production de 455 exemplaires.
Affaire à suivre...