Samuel Morand le 14/11/2023
La Ford GT MkIV développée pour une utilisation exclusive sur circuit, constitue la dernière et la plus extrême des différentes versions de la Supercar américaine. Elle a été développée par Multimatic, l'entreprise canadienne basée à Markham, dans l'Ontario, partenaire de Ford Performance pour le programme Ford GT.
La Ford GT MkIV est construite autour d'un châssis à l'empattement allongé et elle reçoit une motorisation V6 EcoBoost biturbo développant plus de 800 ch. Pour mémoire, la Ford GT commercialisée entre 2016 et 2022, dispose d'un V6 3.5 litres EcoBoost d'une puissance de 656 ch et 746 Nm. Ce bloc est associé à bord de la Ford GT MkIV à une transmission racing Xtrac à 6 rapports.
Une carrosserie à l'aérodynamique largement remaniée figure également au programme de cette spécialiste de la piste. La Ford GT MkIV est notamment équipée d'une nouvelle lame avant, de jupes latérales, d'un capot avant ajouré, d'un imposant aileron arrière et d'un large diffuseur. Elle repose sur un set de jantes munies d'aero-discs et chaussées de pneumatiques Michelin de compétition. L'ensemble lui garantit quasiment autant d'appuis qu'une monoplace d'Indycar moderne (1 088 kg à 241 km/h).
Scott Maxwell, le pilote de développement de Multimatic, a pris le volant de la Ford GT MkIV sur le sinueux tracé de Sonoma. Lors de la présentation du véhicule sur l'évènement américain, Maxwell précisé les spécificités du modèle, et notamment ses différents modes de conduite.
La Ford GT MkIV dispose de trois modes de conduite : le mode 1 libère 500 ch, le mode 2 libère 700 ch et le mode 3 offre 800 ch. Maxwell a également proposé des comparaisons en termes de performance. Au vu des tests réalisés sur plusieurs circuits américains, la Ford GT MkIV était en mesure de rivaliser avec les prototypes LMP2 sur les circuits en question.
Des performances auxquelles goûteront 67 heureux clients. Ford a reçu davantage de commandes pour son modèle, mais le constructeur américain a souhaité en limiter le nombre en forme de clin d'oeil à la Ford GT MkIV qui remporta les 24 Heures du Mans en... 1967.
Le prix de vente de la Ford GT MkIV était fixé à 1.7 million de dollars.