La Ferrari SF90 XX Stradale revue par Novitec

Samuel Morand le 24/04/2025

voir plus de photos

Après avoir récemment travaillé sur la Ferrari 296 GTS en lui administrant sa préparation N-LARGO, puis sur le SUV Purosangue décliné quant à lui en version Esteso, Novitec revient avec un nouveau projet dédié à un modèle de Maranello, à savoir la SF90 XX Stradale.

Le préparateur allemand a commencé par soulever le capot de l'hypercar italienne, pour tenter d'extraire le maximum de puissance de son groupe propulseur. Pour ce faire, Novitec a greffé au groupe hybride articulé autour d'un bloc V8 4.0 litres biturbo de 797 ch, une nouvelle ligne d'échappement de sa conception réalisée au choix en acier inoxydable ou en Inconel.

Résultat, la SF90 XX Stradale qui intègre par ailleurs trois moteurs électriques, dispose après modification d'une cavalerie de 1 060 ch et 840 Nm de couple, soit 30 ch de plus que le modèle sorti d'usine. Novitec ne donne pas de précisions quant aux performances attendues suite à ces changements, mais on peut penser que l'accélération du véhicule et sa vitesse de pointe s'en trouveront sensiblement modifiées. D'origine, la SF90 XX Stradale est capable d'accélérer de 0 à 100 km/h en 2.3 secondes et de filer à 320 km/h en vitesse de pointe.

De nouvelles jantes fournies par Vossen

En plus de cette préparation moteur, la SF90 XX Stradale de Novitec profite d'améliorations techniques et esthétiques, à commencer par une suspension intégrant de nouveaux ressorts : ces derniers permettent d'abaisser le châssis de l'hypercar italienne de 25 mm.

Ailleurs, Novitec a installé un set de jantes de 20 et 21 pouces (avant/arrière) NOVITEC NF11 issues du catalogue de son partenaire Vossen, et chaussées ici de pneumatiques 255/35 ZR 20 et 325/25 ZR 21 (avant/arrière). Enfin des coques de rétroviseurs réalisées en fibre de carbone complètent cette préparation, qui inclut sur cette voiture de démonstration (destinée à un client du préparateur), une livrée extérieure bleue métallisée qui sied parfaitement au modèle.

Comme pour chacune de ses préparations, Novitec précise qu'il sera également en mesure de personnaliser l'habitacle de chaque SF90 XX Stradale qui franchira ses portes.

Novitec n'a pas communiqué le prix de cette préparation qui s'ajoutera à celui de la SF90 XX Stradale accessible aux alentours de 760 000 € l'unité.