Samuel Morand le 04/06/2019
Présentée comme le one-off le « plus extrême des one-off développés à ce jour par le constructeur au cheval cabré », la Ferrari P80/C est le fruit d'une commande spéciale enregistrée par Blackbird Concessionnaires, le revendeur officiel de la marque à Hong Kong et à Macau, pour l'un de ses clients fortunés.
Développée autour de la Ferrari 488 engagée dans les séries GT3, elle se présente avec des lignes profondément remaniées rappelant celles de modèles 330 P3/P4 et Dino 206 S, inscrits au catalogue du constructeur transalpin dans les années 60.
Une carrosserie qui intègre en particulier une lame avant, des jupes latérales, un large diffuseur et un volumineux aileron arrière réalisés en fibre de carbone, évidemment étudiés pour proposer un maximum d'appuis à ce modèle destiné à une utilisation exclusive sur circuit.
C'est d'ailleurs là que le Youtuber 19Bozzy92 a assisté aux évolutions de cette Ferrari P80/C animée par un bloc V8 3.9 litres biturbo, lors d'une séance de « shooting » complétée de quelques tours de piste libres.
L'occasion pour nous d'admirer cette étude de style en mouvement, et d'apprécier les sonorités enchanteresses de sa mécanique V8.
Crédit illustration et vidéo : 19Bozzy92