Samuel Morand le 21/07/2017
Développée en l'espace de seulement 13 mois afin de célébrer le 40ème anniversaire du constructeur transalpin, la F40 fut le dernier modèle à porter la « signature » de son fondateur Enzo Ferrari.
Dotée d'une carrosserie réalisée en matériaux composites et d'un châssis inédit, elle embarquait sous son capot arrière un V8 biturbo de 478 ch conçu à grand renfort de magnésium (pour plus de légèreté), dérivé de celui équipant le prototype 288 GTO Evoluzione. Une motorisation qui, associée à un poids limité (1 100 kg) et à une aérodynamique optimisée, lui permit notamment de franchir la barre des 320 km/h, ce qui constitua alors une première pour un modèle Ferrari de production.
Le design de la F40 fût signé par le designer de Pininfarina Leonardo Fioravanti, à qui « Il Commendatore » demanda de réaliser une « vraie Ferrari ». Ce qui fit Fioravanti avec l'aide de son collègue Aldo Brovarone, qui se chargea notamment de l'imposant aileron et des célèbres prises d'air NACA placées sur les ailes arrière du véhicule, qui contribuèrent grandement à la réussite de sa silhouette aux lignes indémodables.
Initialement promise à une production limitée de 400 unités, la Ferrari F40 connut finalement un tel succès (notamment parmi les stars du show business) que plus 1 300 exemplaires furent assemblés à Maranello entre 1987 et 1992.
Photo : présentation de la Ferrari F40 à Maranello le 21 juillet 1987