La Ferrari F40 d'Alain Prost est à vendre chez RM Sotheby's
Samuel Morand le 28/04/2023
Lors de son arrivée au sein de la Scuderia Ferrari à l'orée de la saison 1990 du Championnat du Monde de Formule 1, Alain Prost se vit remettre les clés d'un exemplaire de la Ferrari F40 par son nouvel employeur. Un châssis aujourd'hui proposé aux enchères par RM Sotheby's.
Au terme de la saison 1989 de Formule 1, Alain Prost est entré dans le cercle très fermé des pilotes ayant décroché trois titres mondiaux dans la discipline. Prost devient alors l'égal de Jack Brabham, Jackie Stewart, Niki Lauda ou encore Nelson Piquet. Ce n'est qu'en 1993 qu'il accrochera un quatrième titre à son palmarès sous les couleurs de Williams-Renault.
Fin 1989, Alain Prost met un terme à sa relation avec McLaren-Honda avec qui il collaborait depuis 1984. C'est avec la structure de Ron Dennis qu'il a décroché ses trois titres mondiaux en 1985, 1986 et 1989, le dernier acquis de haute lutte face à son co-équipier Ayrton Senna. Le Français opte alors pour un départ chez Ferrari où il devient le premier pilote signé par la marque italienne depuis le décès d'Enzo Ferrari.
Comme souvent lorsqu'un pilote change d'équipe et donc de constructeur, il se voit remettre les clés d'un véhicule produit par la nouvelle marque dont il s'apprête à défendre les couleurs en course. Dans le cas d'Alain Prost, cette voiture a pris la forme d'une F40 portant le numéro de châssis 83249, assemblée fin 1989 dans les ateliers de Maranello. C'est ce châssis que la maison RM Sotheby's proposera aux enchères du 10 au 12 mai prochains.
Alain Prost n'en a jamais pris le volant
La voiture fut enregistrée au domicile de Prost, à Méribel, en février 1990, et il trouva rapidement un nouveau propriétaire. Étonnamment en effet, Alain Prost n'a jamais utilisé la Supercar italienne qui figurait alors pourtant parmi les modèles homologués pour la route les plus performants de son époque.
Cette version assemblée sans convertisseurs catalytiques ni suspension réglable (des éléments qui seront ajoutées au modèle F40 ultérieurement), est animée par un bloc V8 2.9 litres de 478 ch et 577 Nm, puissance transmise aux roues arrière du véhicule via une boîte manuelle à 5 rapports. Un package qui propulsait cette sportive affichant un poids contenu de 1 088 kg, à 324 km/h en vitesse de pointe après avoir accéléré de 0 à 100 km/h en seulement 3.9 secondes.
Ce châssis 83249 fut vendu à un certain Graham de Zille, l'un des grands amateurs des productions de Maranello qui évolue d'ailleurs aujourd'hui encore dans la série Ferrari Challenge. Graham de Zille possède déjà plusieurs modèles de la marque italienne quand il achète ce châssis F40 via Graypaul Ferrari. De Zille demandera tout de même à Alain Prost de laisser sa marque sur le véhicule, sous la forme d'un autographe réalisé sur le toit du véhicule. Une trace visible aujourd'hui encore, grâce au vernis de protection appliqué lors de la signature du quadruple Champion du Monde de F1.
Cette Ferrari F40 qui depuis Graham de Zille a changé à plusieurs reprises de propriétaires, affiche aujourd'hui quelque 2 843 miles parcourus (4 575 km). Elle sera proposée à la vente avec son dossier complet (manuel du propriétaire, carnet d'entretien, certification Ferrari Classiche...), un jeu d'outils, son aileron avant d'origine et un set de bagages Schedoni.
Photo : Ferrari F40 ex-Alain Prost - Crédit : RM Sotheby's