La Ferrari 296 GTB revue par Novitec
Samuel Morand le 22/01/2024
Novitec s'est attaqué à la Ferrari 296 GTB pour en proposer une préparation plus musclée, dotée d'une cavalerie de 868 ch et d'une aérodynamique optimisée.
Pour commencer les designers de Novitec ont développé différents éléments de carrosserie fabriqués à partir de fibre de carbone à structure apparente, et peaufinés avec une couche transparente brillante.
Ces éléments de carrosserie incluent un becquet avant pour la prise d'air centrale du pare-chocs et un becquet arrière en queue de canard, conçus pour obtenir un équilibre aérodynamique optimal entre l'essieu avant et l'essieu arrière. L'arrière du véhicule peut également recevoir un élément en fibre de carbone apparente pour le becquet rétractable installé de série. Le diffuseur et les parties latérales du carénage arrière sont quant à eux fabriqués à partir de matériaux composites de haute technologie.
La Ferrari 296 GTB de Novitec a ensuite été équipée d'un nouveau set de jantes de 21 et 22 pouces, répondant au nom de Novitec NF11, conçues spécifiquement pour ce modèle par le partenaire de Novitec : Vossen. Ces jantes à cinq branches qui disposent d'un écrou de fixation central, sont proposées dans plusieurs finitions et dans 72 coloris différents au choix.
38 ch de plus que le modèle sorti d'usine
La préparation proposée par Novitec comprend également un travail technique incluant une suspension affermie par des ressorts Sport. Le châssis du véhicule peut être abaissé d'environ 35 mm et une suspension avec ressorts en acier inoxydable est également proposée en option, pour tous les modèles 296 GTB (disposant ou non du pack Fiorano).
Novitec a enfin travaillé sur le groupe hybride de la 296 GTB, articulé autour d'un bloc V6 installé en position centrale arrière. Le préparateur en a extrait jusqu'à 868 ch, soit 38 ch supplémentaires par rapport au modèle sorti d'usine. La principale modification réalisée par Novitec, tient dans l'installation d'une nouvelle ligne d'échappement en acier inoxydable ou en Inconel (une technologie issue de la F1), ponctuée par deux sorties de 102 mm de diamètre.
Si les options proposées par le constructeur au cheval cabré pour personnaliser sa 296 GTB, ne sont pas du goût de ses clients, ces derniers trouveront peut-être leur bonheur avec cette préparation proposée par Novitec.
Crédit photos : Novitec