Samuel Morand le 13/04/2022
La nouvelle 296 GT3 qui remplacera sur les circuits internationaux la 488 GT3 engagée en compétition depuis 2016, a entamé son développement avec à ses commandes les pilotes italiens Alessandro Pier Guidi et Andrea Bertolini.
Dérivée de la 296 GTB de route, cette nouvelle GT3 développée par AF Corse et assemblée et commercialisée par la structure française Oreca, est animée par le bloc V6 3.0 biturbo de la 296 GTB mais se présente ici sans le système hybride qui lui est rattaché sur le véhicule de route (lequel dispose d'une cavalerie totale de 663 ch).
« Aujourd'hui, la course GT fait partie de notre avenir et c'est un moment spécial », a déclaré Antonello Coletta, le patron du département activités sportives GT de Ferrari. « Nous avons choisi d'effectuer les premiers tests à Fiorano parce que nous y sommes à la maison, et pour permettre aux personnes qui ont travaillé sur le projet de partager une émotion très spéciale. La voiture a un programme d'essais intense devant elle, mais nous avons déjà de bons retours de cette première session. »
Cette nouvelle Ferrari 296 GT3 sera engagée en compétition dès la saison prochaine, avec pour objectifs de briller en catégorie GTE (qui adopte la spécification GT3) dans le Championnat du Monde d'Endurance (WEC) et aux 24 Heures du Mans.
Crédit photos : Ferrari