le 20/06/2008
Et bien qu'en Bourgogne les élus semblent vouloir investir dans une modernisation du site (stands, tribunes, hôtels...), de nombreuses solutions secondaires sont envisagées. Ainsi Paris (enfin, Disneyland pour être précis), le circuit Carole ou encore le site militaire de Satory ont déjà été évoqués. C'est aujourd'hui au tour de Rouen de s'inviter à la fête en proposant un triple projet.
En effet, "l'Espace des Décideurs des Entreprises Normandes" (EDEN) a décidé d'entrer dans le vif du sujet en envisageant non pas un seul, mais bien trois tracés possibles. Les deux premiers seraient des circuits en ville : l'un d'entre eux le long du port, le second proche du centre ville (le projet privilégié). La troisième solution serait de construire un circuit permanent à proximité de l'aéroport.
Côté infrastructures, la ville de Rouen est envahie chaque année à l'occasion du rassemblement de voiliers géants "L'Armada" par près de 10 millions de touristes ! Difficile de contester alors la faculté de la ville à absorber de nombreux visiteurs. Géographiquement, le site est situé relativement proche de Paris et est facile d'accès depuis Londres ou Bruxelles.
Certains regretteront que le projet ne soit pas de faire revivre le circuit de Rouen-les-Essarts, qui accueillit la F1 à 5 reprises entre 1952 et 1968. Cependant, cette proposition présente indéniablement un grand nombre d'arguments en sa faveur. Si EDEN a déjà contacté la FIA et Bernie Ecclestone, les autorités locales restent pour l'instant réservées. Affaire à suivre...