- ACTUALITE
- LA F1 JORDAN 191 PILOTÉE PAR MICHAEL SCHUMACHER EST À VENDRE
La F1 Jordan 191 pilotée par Michael Schumacher est à vendre
Samuel Morand le 12/06/2021
La première monoplace pilotée dans le Championnat du Monde de Formule 1 par Michael Schumacher, un châssis Jordan 191 motorisé par un bloc Ford Cosworth HB, est actuellement proposé à la vente par l'équipe britannique de Speedmaster Cars.
Ce châssis lança la carrière de Michael Schumacher en Formule 1 lors du Grand Prix de Belgique 1991 disputé sur le circuit de Spa-Francorchamps, meeting au cours duquel le futur « Baron rouge » devait briller de mille feux pour son tout premier Grand Prix de Formule 1.
Le pilote allemand qui remplaçait alors au pied levé son confrère Bertrand Gachot, se montra d'emblée extrêmement rapide et signa le 7ème temps des qualifications au volant d'une monoplace pourtant réglée pour son co-équipier Andrea De Cesaris. Et si il dû abandonner dès le début de la course sur un problème d'embrayage, sa démonstration en piste ne passa pas inaperçue. Quelques jours plus tard l'équipe Benetton managée par le fantasque Flavio Briatore, signait le jeune espoir allemand.
L'écurie d'Eddie Jordan assembla sept exemplaires de la superbe Jordan 191 dessinée par Gary Anderson (ex-Reynard) et motorisée par un bloc Ford Cosworth HB. Deux de ces châssis furent pilotés par Schumacher, dont ce châssis 191-6 qui fut également confié durant cette saison 1991 à Andrea De Cesaris et à Alex Zanardi. Il contribua aux bons résultats de l'équipe britannique qui se classa finalement 5ème du Championnat du Monde des Constructeurs 1991, derrière McLaren, Williams, Ferrari et Benetton.
Après cette saison 1991 le châssis 191-6 fut vendu au collectionneur belge Jean Blatton, auquel il fut racheté en 2005 par Didier Siruge qui le pilota notamment dans le championnat Boss F1 Series ainsi qu'au Goodwood Festival of Speed.
Speedmaster Cars n'a pas précisé le prix de cette monoplace que l'on a encore pu voir en action récemment, dans le cadre du Masters Historic Race Weekend de Donington Park.
Crédit photos : Speedmaster Cars