- ACTUALITE
- DODGE
- CHALLENGER
- LA DODGE CHALLENGER DOMINE LE MARCHÉ US DES MUSCLE-CARS
La Dodge Challenger domine le marché US des muscle-cars
Samuel Morand le 09/01/2023
La Dodge Challenger est sortie vainqueur en 2022, du traditionnel match à trois qui l'oppose en termes de ventes sur le marché américain, aux Ford Mustang et Chevrolet Camaro.
La longue domination de la Ford Mustang sur le marché des muscle-cars aux États-Unis a connu un premier revers au terme de l'année 2021, quand pour la première fois la Dodge Challenger a surclassé la Pony Car de Dearborn avec 54 314 exemplaires produits (contre seulement 52 414 unités vendues pour la Mustang). Les deux stars du marché US avaient alors devancé sans contestation possible, la Chevrolet Camaro dont 21 893 exemplaires avaient été vendus en 2021.
Dodge a vendu 55 060 exemplaires de son modèle Challenger en 2022, soit une hausse de 1 % des ventes par rapport à l'exercice précédent. Une progression très légère, qui permet cependant à la Challenger de faire mieux que la Mustang dont les ventes ont encore chuté en 2022.
Le constructeur à l'ovale bleu a livré 47 566 exemplaires de la Mustang l'an dernier, soit une baisse de 9.2 % par rapport à 2021. Jamais au cours de sa longue histoire, la Mustang n'avait connu aussi peu de succès auprès des clients américains. Une situation qui pourrait cependant changer en 2023, avec l'introduction d'une Mustang restylée attendue prochainement dans les concessions Ford.
De son côté la Chevrolet Camaro a enregistré une nette progression de ses ventes en 2022, mais sans pouvoir rivaliser toutefois avec ses deux concurrentes. La Camaro s'est écoulée en 24 652 exemplaires l'an dernier, soit une progression de 12.6 %.
L'avenir passera par l'électrique pour Ford et Dodge
Si Ford a déjà entamé la transition vers l'électrique avec son modèle Mustang Mach-E, vendu en 39 458 exemplaires en 2022 (+ 45.4 % par rapport à 2021), Dodge et Chevrolet doivent encore proposer une alternative électrique aux fidèles de ses productions. Ce devrait être chose faite pour le premier nommé avant 2025.
Dodge travaille en effet au développement d'un coupé inspiré du concept Charger SRT Daytona présenté en août dernier. Ce modèle remplacera au catalogue du constructeur US les modèles Challenger et Charger. La fiche technique détaillée de ce futur modèle doit encore être précisée, mais le constructeur a déjà avancé quelques éléments. Il disposera d'une architecture de 800 volts, d'une transmission intégrale, d'une boîte de vitesses à plusieurs rapports, ainsi que d'un échappement proposant des sonorités dignes de celles offerts par le bloc V8 5.2 litres de l'actuelle Challenger.
De son côté Chevrolet doit encore annoncer ses plans concernant le remplacement de la Camaro, qui pourrait tout simplement sortir de son catalogue dès 2024.