Samuel Morand le 23/11/2023
Depuis sa création, le constructeur de Crewe n'a eu de cesse d'enrichir sa Collection Heritage qui compte aujourd'hui pas moins de 45 véhicules. Depuis la plus ancienne Bentley au monde (un châssis 3.0 litres EXP2 de 1919), jusqu'à une récente Continental GT Speed (2021), cette collection compte 37 modèles homologués pour la route et huit châssis de compétition incluant notamment trois modèles Speed 8, deux générations de la Continental GT3, ainsi que les véhicules des records de Pikes Peak.
La Bentley Mulsanne EWB qui vient de rejoindre cette superbe collection, a été commandée par la maison royale d'Angleterre pour le compte de la Reine Elizabeth II, et elle comprend de nombreux équipements spéciaux en rapport avec ses fonctions royales.
Les finitions du véhicule comprennent une livrée « Barnato Green », un traitement intérieur en cuir assorti de placages en ronce de noyer, des tapis en laine d'agneau, des rideaux d'intimité à l'arrière, ainsi que les armoiries royales du Royaume-Uni incrustées dans les ceintures de porte. Les accoudoirs centraux avant ont quant à eux laissé place à un plateau personnalisé pour accueillir le sac à main de la reine.
Les autres finitions de ce modèle unique incluent un set de jantes de 21 pouces, une grille de calandre et un emblème Flying B chromés, ainsi que des feux de Police bleus discrètement positionnés, une sirène et un porte-voix. Ces derniers éléments sont activés depuis un panneau de commande dédié, caché sous une trappe plaquée en noyer dissimulée juste derrière le levier de vitesses.
Cette Bentley Mulsanne EWB animée par le bloc V8 6.75 litres de 537 ch, n'est pas le seul modèle Mulsanne de la Collection Heritage. Elle y rejoint deux autres châssis : le deuxième modèle Mulsanne produit (châssis VIN 0002 de 2010) et un exemplaire de la Mulsanne Speed datant de 2019 qui figura notamment dans la flotte de Presse de la marque.
La Mulsanne Extanded Wheelbase a été commercialisée en 2016 aux côtés de la deuxième génération de la Mulsanne, dont la version originale a été présentée pour la première fois en 2009. En 2020, lors de l'arrêt de la production de la Mulsanne, Bentley en avait assemblé quelque 7 300 exemplaires. Les 30 derniers véhicules produits appartenaient à la série limitée « 6.75 Edition by Mulliner » (le constructeur de Crewe célébrait également à cette occasion, la fin du moteur V8 6.75 litres).