Samuel Morand le 26/06/2021
Ce châssis assemblé en 1959 dans les ateliers de Lister, appartient à la période dorée de la marque fondée par Brian Lister, qui s'illustra tout spécialement sur la scène internationale entre 1954 et 1959.
Avec des pilotes du calibre d'Archie Scott-Brown, Lister s'imposa notamment au British Empire Trophy disputé à Oulton Park en 1957, avec un châssis motorisé par un bloc Jaguar.Lors de la saison 1958, Lister introduisit ensuite le modèle Knobbly doté d'une carrosserie en aluminium. Stirling Moss conduisit ce véhicule à la victoire à Silverstone cette même année 1958, qui vit également Archie Scott-Brown perdre la vie au volant d'une Lister Knobbly sur le circuit belge de Spa-Francorchamps.
Bien qu'affecté par la disparition de son pilote, Brian Lister continua à développer son modèle et s'attira les services de l'aérodynamicien Frank Costin. La nouvelle carrosserie réalisée par Costin fut installée sur un châssis Knobbly modifié, et un bloc Jaguar 3.8 litres fut installé à son bord. Le résultat fut sans équivoque. Jim Clark, le double champion du monde de F1 et vainqueur d'Indy 500, dira de ce modèle après l'avoir essayé : « le comportement de cette voiture est fabuleux ».
Le pilote officiel de Lister,Ivor Bueb, mena la majorité du développement de la voiture à Goodwood, et il la pilota également au Mans (aux côtés de Bruce Halford), tandis que Stirling Moss la conduisit à Spa. Fin 1959 Lister se retira finalement de la compétition, mais continua à fabriquer des voitures pour ses clients.
Quatorze exemplaires de la Lister Costin ont été produits et le châssis BHL 135 est le dernier d'entre eux. Il a été envoyé aux États-Unis sans moteur et équipé là-bas d'un bloc Chevrolet, puis en 1987 il est ensuite revenu en Grande-Bretagne et a été suivi depuis par Pearson Engineering, qui l'a équipé d'une motorisation Jaguar 3.8 litres semblable à celle utilisée à l'origine.
Ce châssis a remporté BHL 135 de nombreuses épreuves réservées aux véhicules historiques, dont le Stirling Moss Trophy 2019 dédié aux modèles des années 50. Lors de la dernière course de la saison disputée sur le circuit portugais de Portimao, le châssis BHL 135 confié à Chris Ward évoluait une seconde au tour plus vite que la concurrence, confirmant ainsi son statut de « Lister la plus rapide d'Europe ».
Le véhicule éligible aux épreuves telles que Goodwood Revival, Le Mans Classic ou encore Silverstone Classic, sera livré avec son certificat FIA HTP (Historic Technical Passport). Bell Sport & Classic réserve les informations concernant son prix aux acheteurs potentiels.