Samuel Morand le 05/02/2013
Dénommée Bertone « Jet », cette DB4GT est le fruit d'une commande spéciale passée par la marque britannique aux ateliers de Bertone. Aston Martin souhaitait en effet présenter au salon de Genève 1961 une version Gran Turismo de sa DB4GT, et en confia le projet au carrossier transalpin.
Bertone se chargea de la transformation en laissant au coup de crayon de Giorgietto Giugiaro le soin d'en dessiner les lignes. Et conformément au souhait d'Aston Martin, la DB4GT Bertone « Jet » fut présentée en Suisse quelques semaines plus tard aux côtés de la nouvelle Jaguar Type E.
Mise en vente pour la première fois depuis 25 ans, cette pièce unique fut achetée par son actuel propriétaire – et grand collectionneur de la marque - en 1986, et après avoir faire l'objet d'une restauration « concours » a remporté de nombreux prix d'élégance.
La DB4GT Bertone « Jet » sera visible sur la vente aux enchères organisée par Bonhams au Grand Palais, à Paris, avant d'être présentée à la vente de Newport Pagnell en mai prochain. Son prix est estimé entre 2.8 et 3.8 millions de livres, soit entre 3.25 et 4.41 millions d'euros.