Samuel Morand le 27/02/2021
Seuls six exemplaires « usines » du modèle Daytona dessiné par Peter Brock et développé notamment par Ken Miles, furent assemblés à l'époque par Shelby et Carrozzeria GranSport, puis engagés en compétition.
Le châssis CSX 2469 présenté ici, ne fait pas partie de ceux là. Il est né sous la forme d'un roadster Shelby 289 Cobra avant d'être re-carrossé par Mike McCluskey à la demande Carroll Shelby. Sous son capot avant se loge un bloc V8 4.8 litres auquel est greffée une ligne d'échappement Daytona garantissant au véhicule un son particulier.
Plusieurs pilotes de renom se sont installés au volant de ce véhicule, dont Phil Hill (le Champion du Monde de Formule 1 1961), Danny Sullivan (vainqueur des 500 Miles d'Indianapolis), Derek Hill (quintuple vainqueur des 24 Heures du Mans) ou encore Brian Redman (double vainqueur des 12 Heures de Sebring).
La valeur de ce châssis qui a participé à de nombreuses courses historiques (à Laguna Seca et Goodwood notamment), n'a pas été communiquée mais elle est à disposition des acquéreurs potentiels du véhicule auprès de Worldwide Auctioneers. On sait en revanche qu'en août 2000, Carroll Shelby fit importer le véhicule en Grande-Bretagne et sa valeur avait alors été estimée à 1.5 million de dollars.
Considérant le succès rencontré aux enchères, par les modèles passés entre les mains de Shelby, il y a fort à parier que ce châssis changera de propriétaire pour un montant plus élevé. En janvier dernier une Cobra 427 ayant appartenu au pilote et constructeur texan, avait par exemple trouvé acquéreur pour 5.94 millions de dollars (4 919 700 €) lors de la vente aux enchères organisée par Mecum Auctions à Kissimmee, en Floride.