La collection Newman/Haas Racing proposée aux enchères par RM Sotheby's

Samuel Morand le 20/10/2022

voir plus de photos

Depuis 1983 et la fondation de Newman/Haas Racing, Carl Haas et Paul Newman n'ont eu de cesse avec leur équipe de s'imposer sur les circuits américains en catégorie monoplace. La structure fondée par l'entrepreneur et l'acteur/pilote américains, a accumulé quelque 108 victoires en course ainsi que 8 titres grâce à des pilotes tels que Michael et Mario Andretti, Nigel Mansell ou encore Sébastien Bourdais.

Newman/Haas Racing a dominé les séries CART et Champ Car entre 1983 et 2011, lancée dès ses débuts par Mario Andretti qui au volant d'une Ford Lola-Cosworth, décrocha lors de la saison 1984 six victoires et six pole positions, avant de remporter la série mondiale CART PPG Indy Car. Par la suite (en 1991), ce sera au tour de Michael Andretti de faire briller l'équipe Newman/Haas Racing en remportant les Indy Car World Series, et d'autres « grands noms » suivirent dans les années 90 et 2000. Il y eut notamment le neveu d'Emerson Fittipaldi, Christian, ainsi que le fils de Bobby Rahal, Graham, et Newman/Haas Racing réalisa même un petit miracle en 1993 lorsque Carl Haas réussit à signer le Champion du Monde de Formule 1 Nigel Mansell. Avec lui, la structure remporta cinq courses, et le titre PPG Indy Car World Series. Mansell devint ainsi le seul pilote de l'histoire à avoir remporté consécutivement les titres en F1 et en Indy Car.

En 2003, après que Cristiano da Matta est devenu le champion du monde Indy Car avec Newman/Haas Racing (en 2002), ce fut au tour du Français Sébastien Bourdais de faire briller les couleurs de la structure américaine. Le pilote le plus primé de l'histoire du Champ Car, a remporté ce championnat quatre années de suite, de 2004 à 2007.

40 monoplaces, des trophées et des équipements de pilotes proposés à la vente

Pour la première fois, les artefacts du succès de Newman/Haas Racing seront offerts au public le 29 octobre. 40 monoplaces engagées en compétition par Newman/Haas Racing seront proposées aux plus offrant, et les collectionneurs pourront notamment s'offrir le châssis Lola-Ford Cosworth T93/00 avec lequel Nigel Mansell disputa la saison 1993 d'Indy Car.

Une combinaison et deux casques utilisés par le pilote britannique seront également proposés à la vente, aux côtés d'un casque dédicacé de Sébastien Bourdais, ainsi que les gants et plusieurs combinaisons portées par Mario Andretti (ainsi que l'un de ses casques). Plusieurs trophées gagnés par Newman/Haas Racing dans les séries CART et Champ Car figureront également parmi les lots proposés.

Du côté des châssis présentés, on trouvera notamment la Lola-Cosworth T700 avec laquelle Mario Andretti débuta sous les couleurs de Newman/Haas Racing en 1983 (il s'imposa à deux reprises à son volant), ou encore la Lola-Chevrolet T91/00 avec laquelle Michael Andretti remporta trois de ses huit victoires lors de la saison 1991.

Photo : Lola-Cosworth 1983 - Crédit : RM Sotheby's