• LA COLLECTION DE F1 DE BERNIE ECCLESTONE BIENTÔT À VENDRE

La collection de F1 de Bernie Ecclestone bientôt à vendre

Samuel Morand le 03/12/2024

Partagez

réagir

Tom Hartley Jnr Ltd, l'un des concessionnaires haut de gamme les plus respectés et exclusifs au monde de voitures de sport et de courses classiques et historiques, a été choisi par Bernie Ecclestone pour organiser la vente de sa collection de voitures historiques de Grand Prix et de Formule 1.

Bernie Ecclestone, 94 ans, a été pendant des décennies le détenteur des droits commerciaux de la Formule 1, et il est le principal artisan de la réussite qu'on lui connait. Sa collection de 69 voitures historiques de Grand Prix et de Formule 1 est la plus belle assemblée à ce jour, et elle est certainement la plus impressionnante proposée à la vente.

Chacune des 69 voitures de Bernie Ecclestone est unique, et a été conservée à l'abri du regard du public, dans certains cas pendant plus d'un demi-siècle. De nombreuses voitures n'ont jamais été vues depuis qu'Ecclestone les a achetées.

Les voitures de Lauda, Schumacher, Moss et Hawthorn

Les pièces les plus spéciales prennent la forme de châssis Ferrari de F1 pilotés en Grands Prix de par des champions du monde tels que Mike Hawthorn, Niki Lauda et Michael Schumacher, et les Brabham pilotées en Formule 1 par Nelson Piquet, Carlos Pace et encore Niki Lauda.

Parmi ces véhicules on trouve l'unique « fan car » Brabham-Alfa Romeo BT46B, qui n'a couru qu'une seule fois et avait pour sa seule et unique sortie, remporté avec 30 secondes d'avance le Grand Prix de Suède disputé à Anderstorp en 1978.

Cette collection comprend également la Vanwall VW10, la voiture dans laquelle Stirling Moss a remporté plusieurs Grands Prix de Formule 1 avant de remporter le tout premier Championnat du Monde des Constructeurs de Formule 1 en 1958.

Enfin la célèbre « Thin Wall Special », qui fut la première Ferrari à battre Alfa Romeo, la 375 F1 d'Alberto Ascari, vainqueur du Grand Prix d'Italie, ou encore la Dino lauréate du Championnat du monde avec Mike Hawthorn (avec laquelle Ferrari a fait campagne pendant trois saisons avant d'être donnée au Musée Henry Ford), figurent également dans cette collection.

« Je collectionne ces voitures depuis plus de 50 ans et je n'ai acheté que le meilleur de tous les exemplaires », explique Bernie Ecclestone. « Alors que de nombreux autres collectionneurs ont opté au fil des années pour les voitures de sport, ma passion a toujours été pour les voitures de Grand Prix et de Formule 1. Une monoplace de Grand Prix et en particulier de Formule 1, est bien plus importante que n'importe quelle voiture de route ou autre forme de voiture de course, car c'est le summum du sport, et toutes les voitures que j'ai achetées au fil des ans ont des historiques de courses fantastiques et sont des œuvres d'art rares ».

« Je me sens très privilégié que Bernie ait confié la vente de ses voitures à mon entreprise Tom Hartley Jnr », a de son côté confié Tom Hartley Jnr. « Les voitures de Formule 1 sont des voitures que je connais particulièrement bien. Ce ne sont pas seulement des voitures qui m'intéressent personnellement, mais chez Tom Hartley Jnr, nous les achetons et les vendons également régulièrement. Cependant, aucune collection comme celle-ci n'a jamais été proposée à la vente, et personne au monde ne possède une collection de voitures de course qui se rapproche de celle de Bernie. C'est une belle opportunité pour un collectionneur averti d'acquérir des voitures qui n'ont jamais été proposées à la vente, et ce serait formidable de les revoir sur les circuits. »

Les conditions dans lesquelles ces véhicules seront proposés à la vente n'ont pas encore été précisées.

Partagez

réagir

Tags liés

Commentaires