le 16/06/2005
Il vous faudra donc patienter avec les versions moins motorisées et qui risquent, pour les plus petites, d'être à la peine vu que cette nouvelle génération de Clio a pris en moyenne une centaine de kilos.
On retrouve aussi les blocs de la précédente génération avec le 1.4 16v de 98 ch et le 1.6 16v de 111 ch en essence ainsi que le 1.5 dCi en 68 ch et 85 ch et 105 ch. Si la charge pondérale augmente, les dimensions sont aussi à la hausse pour une bien meilleure habitabilité. Avec ses 4 m de longueur, son 1,49 m de hauteur, sa largeur de 1,71 m et son empattement de 2,57 m, il n'y a pas de mal à faire une voiture logeable, y compris pour son coffre d'une capacité record de 288 dm3. Augmentation prévisible aussi des tarifs qui seront connus à la mi-août mais qui seront probablement à mi-distance entre ceux de la Clio actuelle et ceux de la Modus, à moteur et finition équivalents.
Il faut bien avouer que malgré sa prise d'embonpoint, cette Renault Clio III sait rester dynamique en style, surtout en version trois portes avec ses galbes d'ailes arrière et ses passages de roues bien marqués. On sera moins emballé par l'énorme losange qui trône au milieu de la face avant et les grosses prises d'air qui ne seront vraiment utiles que pour les motorisations très puissantes.
Prétentieuse la Renault Clio III ? Peut-être mais cela semble justifié aussi par la qualité de fabrication, l'ajustage parfait des tôles et des équipements de l'habitacle. Propre, cossu et sentant bon les matériaux inspirant la solidité, cet habitacle est actuellement ce qui se fait de mieux dans le segment des citadines.