Vincent Desmonts le 16/01/2009
Être président des États-Unis est à n'en point douter une charge écrasante, mais qui vient avec quelques menus privilèges, comme celui de monter à bord de la limousine la plus sûre au monde ! En effet, l'époque est bien loin où les présidents paradaient à l'arrière de cabriolets : l'assassinat de John Fitzgerald Kennedy en plein défilé le 22 novembre 1963 a servi de leçon.
La limousine présidentielle à bord de laquelle prendra place Barack Obama a donc des allures de char d'assaut. Les portières d'une vingtaine de centimètres d'épaisseur trahissent un blindage hors du commun : selon les rumeurs, l'auto pèserait... huit tonnes ! Malgré ses allures de limousine classique, elle est d'ailleurs bâtie sur un robuste châssis-échelle hérité des « heavy-duty trucks » (SUV pour usages intensifs) du groupe GM.
Les équipements et caractéristiques techniques de la bête sont bien entendu placés sous le sceau du « secret défense », mais, toujours selon les rumeurs, la Cadillac présidentielle afficherait une puissance de 500 ch. Dans l'habitacle orné du sceau présidentiel, Barack Obama disposera d'un véritable bureau mobile et même... d'une alimentation en air séparée en cas d'attaque au gaz !
Entre 1,5 et 4 millions de personnes sont attendues dans le quartier du Mall, à Washington, pour assister à l'inauguration du 44e président des États-Unis.