La Bugatti W16 Mistral signe un record à 453.91 km/h

Samuel Morand le 15/11/2024

Partagez

réagir

11 ans après avoir enregistré le record du monde de vitesse dans la catégorie Roadster homologué pour la route avec la Veyron 16.4 Grand Sport Vitesse, Bugatti a réédité son exploit avec l'une de ses dernières créations en date : la W16 Mistral.

Souvenez-vous. En 2013, la Veyron 16.4 Grand Sport Vitesse avec à son volant le pilote de course automobile chinois Anthony Liu, établissait un nouveau record du monde de vitesse pour un Roadster homologué pour la route avec une marque établie à 408.84 km/h. Une performance qui plaçait le constructeur de Molsheim sous le feu des projecteurs, trois ans après s'être déjà illustré avec la Veyron 16.4 Super Sport (dotée d'un toit), auteure en juin 2010 d'un record à 431.07 km/h.

En 2019 cette performance a été suivie de celle de la Chiron Super Sport 300+ créditée d'un nouveau record du monde pour un véhicule fermé homologué pour la route, avec une vitesse de 490.48 km/h. Andy Wallace, le pilote de développement de Bugatti, était aux commandes de la Chiron Super Sport 300+ lors de cette performance, et le pilote britannique a de nouveau été mis à contribution le 9 novembre dernier pour établir le nouveau record de la catégorie Roadster, cette fois au volant de la W16 Mistral.

Une voiture unique en son genre

Sur la piste d'essais de l'ATP Automotive Testing Papenburg GmbH, en Allemagne, Andy Wallace a poussé la cavalerie de 1 600 ch et 1 600 Nm de couple de la W16 Mistral, pour atteindre 453.91 km/h.

« Tout au long du programme d'essais qui nous a mené à ce jour, j'ai ressenti une incroyable stabilité du véhicule ; j'avais l'impression qu'il en demandait toujours plus », a expliqué le vainqueur des 24 Heures du Mans 1988 avec Jaguar. « Et une fois venu le jour J, en plein cœur de l'action, l'expérience a été extraordinairement excitante pour moi. Le fait de ressentir toutes les forces élémentaires depuis le cockpit ouvert, et d'entendre le vrombissement du légendaire moteur W16 qui sortait des prises d'air tout près de mon oreille, tout cela a rendu cet exploit incroyablement émouvant. Un record comme celui-ci repousse les limites de l'innovation automobile et ne peut être atteint sans une extrême concentration mais aussi et surtout un dévouement et un travail d'équipe immenses. C'est un véritable témoignage de la passion qui anime tous les collaborateurs de Bugatti lorsqu'il s'agit d'écrire l'histoire. »

La W16 Mistral World Record est une pièce unique d'une valeur de 14 millions d'euros. Elle se distingue par les attributs distinctifs des Bugatti « World Record », à savoir des accents d'un orange « jet » vif sur le bas de la carrosserie et les jantes, qui rehaussent une carrosserie réalisée de son côté en finition carbone noir.

Une combinaison que l'on retrouve d'ailleurs dans l'habitacle de cette W16 Mistral World Record, qui a récemment rejoint The Singh Collection, une collection privée comprenant déjà la Veyron 16.4 Super Sport, la Veyron 16.4 Grand Sport Vitesse World Record Edition et la Chiron Super Sport 300+.

Partagez

réagir

Dernières actualités BUGATTI

La Bugatti W16 Mistral entre dans sa dernière phase de tests
La Bugatti W16 Mistral entre dans sa dernière phase de tests
Bugatti W16 Mistral : plus de 420 km/h en vitesse de pointe
Bugatti W16 Mistral : plus de 420 km/h en vitesse de pointe
Bugatti présente le roadster W16 Mistral à Monterey
Bugatti présente le roadster W16 Mistral à Monterey
Toutes les actualités BUGATTI

Tags liés

Commentaires