Samuel Morand le 11/07/2024
Le roadster Mistral dévoilé en août 2022 dans le cadre de la Monterey Car Week, en Californie, marque la fin d'une époque pour Bugatti. Il s'agit de la dernière variation de la Chiron et le dernier modèle à se voir motorisé par son emblématique W16.
La Mistral qui est basée sur la Chiron Super Sport, est construite autour d'un châssis monocoque spécifique lui permettant de proposer confort, sécurité et performance, le tout avec un poste de conduite ouvert. Grâce à son W16 8.0 litres de 1 600 ch et 1 600 Nm, la Supercar de Molsheim sera notamment en mesure d'évoluer à 420 km/h.
Pour parvenir à ce résultat, Bugatti a depuis plusieurs mois fait subir aux exemplaires prototypes de la Mistral, une série de tests rigoureux portant sur la sécurité, les émissions, l'endurance et la maniabilité. Depuis les crash-tests jusqu'aux tests aérodynamiques, en passant par la mise au point du W16 et de sa transmission, la Mistral a déjà fait l'objet de multiples essais notamment routiers.
À lui seul, le « prototype 2 » a déjà parcouru 32 000 km en essais sur différents terrains, allant des montagnes en haute altitude aux conditions de circulation intenses. Bugatti a ensuite prévu de tester plus assidument son roadster sur circuit où quelque 5 000 kilomètres supplémentaires sont programmés. Le prototype 2 aura ainsi accumulé un total de 40 000 km.
« Nous prévoyons d'effectuer le test final à grande vitesse sur l'une des rares pistes au monde nous permettant de le réaliser dans des conditions sûres », a commenté Emilio Scervo, le directeur technique de Bugatti Rimac. « Dès que nous aurons accès à cette piste, atteindre la vitesse maximale ne sera plus un problème ».
Bugatti va produire 100 exemplaires de la W16 Mistral, facturés 5 millions d'euros hors taxes l'unité. Sa production débutera avant la fin de l'année 2024.