Samuel Morand le 26/05/2021
La Bugatti La Voiture Noire souvent présentée comme la voiture neuve la plus chère au monde, est une création unique inspirée aux designers de la marque tricolore, par la mythique Type 57 SC Atlantic de Jean Bugatti. Ce one-off développé autour du modèle Chiron a nécessité 65 000 heures d'ingénierie selon le constructeur français, mais le résultat est à la hauteur des ambitions du constructeur.
« La forme de luxe la plus aboutie, c'est la personnalisation », avait commenté Stephan Winkelmann, le président de Bugatti, lors de la présentation du modèle au Salon de Genve 2019. « Fleuron de la construction automobile, la “Voiture Noire” est une merveille esthétique dotée de technologies de pointe sans équivalent. C'est le modèle Grand Tourisme par excellence ».
Le véhicule, animé par le bloc « maison » 16 cylindres 8 litres de 1 500 ch et 1 600 Nm capable de le propulser à plus de 400 km/h en vitesse de pointe, n'en oublie pas non plus d'être performant, et c'est sur circuit qu'il est actuellement testé à en croire les images proposées par Bugatti.
La dernière apparition « officielle » de La Voiture Noire, remonte aux fêtes de fin d'année 2020, période durant laquelle elle a été exposée pour quelques jours, et sous une cage de verre, dans le centre-ville de Molsheim.