Samuel Morand le 23/12/2020
« Malgré la pandémie de Covid-19, nous voulions présenter personnellement la Chiron Pur Sport à nos fidèles clients des Émirats arabes unis », a expliqué Stephan Winkelmann, le Président de Bugatti. « Bien entendu, lors de la présentation, nous respectons les recommandations de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS). Car le membre le plus agile de la famille Chiron exige plus qu'une explication théorique enregistrée en vidéo ou qu'une visioconférence. Les clients doivent conduire la Chiron Pur Sport et expérimenter par eux-mêmes cette incroyable puissance et sa dynamique transversale. »
Difficile en effet de se faire une idée des qualités routières de cette nouvelle Chiron Pur Sport sans en prendre le volant, d'autant que même les propriétaires d'un modèle Chiron « classique » risquent d'être surpris par ses performances.
Car si le bloc W16 8.0 litres délivre une puissance de 1 500 ch et 1 600 Nm similaire à celle de la Chiron, la version Pur Sport gagne 200 trs/mn pour atteindre 6 900 trs/mn, reçoit des rapports de boîte de vitesses 15 % plus courts, ainsi qu'un dispositif aérodynamique retravaillé offrant davantage d'appuis. La Chiron Pur Sport se montre ainsi plus agile, plus maniable et plus performante que la Chiron « de base ».
Une préparation qui a évidemment un coût, fixé à 3 millions d'euros hors taxes par le constructeur de Molsheim. Pour mémoire, seuls 60 exemplaires de cette déclinaison Pur Sport selon assemblés par Bugatti.