Samuel Morand le 01/10/2021
Les professionnels du design qui composent le jury du Festival Automobile International, ont salué les lignes de l'hypersportive de Molsheim présentée pour la première fois en 2020 sous la forme d'un concept, et qui fera prochainement l'objet d'une édition limitée commercialisée par Bugatti.
Les designers et ingénieurs de Molsheim ont imaginé avec le concept Bolide, un véhicule que l'on pourrait voir évoluer sur les circuits du monde entier, doté d'une puissante cavalerie développée par son bloc W16 8.0 litres de 1 850 ch et 1 850 Nm, et habillé d'une carrosserie à l'aérodynamique léchée, rappelant les lignes des prototypes LMP1 et autres monoplaces de Formule 1.
« La Bolide était un défi totalement différent pour notre équipe de designers : une sorte d'expérience mentale consistant à mettre à nu la voiture jusqu'à dévoiler son moteur W16 à quatre turbocompresseurs et à la reconstruire pour créer la Bugatti la plus extrême à ce jour », explique Achim Anscheidt, le directeur du design chez Bugatti. « Notre principal objectif était de respecter les exigences techniques de la Bolide, en nous concentrant d'abord sur la fonction et ensuite seulement sur le développement de la forme. Nous sommes profondément honorés que son design ait remporté un prix aussi convoité, attribué par des experts de notre domaine ».
Cet été à l'occasion de l'édition 2021 du Concours d'Élégance de Pebble Beach, Bugatti a confirmé que la Bolide ferait l'objet d'une version de production très proche du concept. Le design, l'aérodynamisme, la qualité et la sécurité du modèle (il satisfait aux normes de sécurité internationales de la FIA) ont toutefois été optimisés.
La Bolide de série pèsera 1 450 kg à vide et se verra animée par le bloc W16 8.0 litres développant 1600 ch et 1600 Nm, et elle s'équipera notamment d'un harnais six points et d'une compatibilité avec le système HANS, d'un système d'extinction automatique d'incendie ou encore d'un set de jantes avec fixation par écrou central.
La production de la Bolide se limitera à 40 exemplaires, proposés au prix de quatre millions d'euros nets. Les premières livraisons sont programmées pour 2024.
Photo : Nils Sajonz (à gauche), responsable des projets spéciaux de Bugatti, et Frank Heyl, le directeur artistique adjoint de Bugatti