La Bugatti Bolide entre en piste
Samuel Morand le 01/06/2023
Deux ans et demi après la présentation du concept de la Bolide et après de nombreuses simulations, l'hypersportive du constructeur de Molsheim est entrée en piste pour peaufiner son développement dans le cadre d'un exigeant programme d'essais.
La Bugatti Bolide est née d'une idée simple : créer la voiture la plus légère possible, réduite à l'essentiel, autour de l'emblématique moteur W16 8.0 litres quadri-turbo de la marque tricolore. Un véhicule développé sans aucune contrainte réglementaire (il n'est pas homologué pour la route), capable de rivaliser sur circuit avec de véritables voitures de course.
Pour ce faire, les ingénieurs de Bugatti ont principalement travaillé sur le poids de la Bolide ainsi que sur son aérodynamique. L'hypersportive tricolore qui dispose d'une cavalerie de 1 600 ch, ne pèse que 1 450 kg ce qui lui permet d'afficher un rapport poids puissance inférieur à 1 kg/ch. De quoi lui assurer des performances redoutables, soutenues par une aérodynamique optimisée.
La maîtrise de l'aérodynamisme a constitué une priorité absolue pour l'équipe d'ingénieurs de Bugatti en charge de la conception et du développement de la Bolide. Résultat, la Bolide atteint jusqu'à 2,5 G latéralement et génère près de trois tonnes d'appui aérodynamique en fonction de la vitesse.
40 exemplaires livrables à partir de 2024
Dans le détail, l'avant de la Bolide intègre un diffuseur spécifique où l'air qui y pénètre, est comprimé sous le splitter puis se dilate sous le diffuseur, créant ainsi une aspiration qui maintient le véhicule au sol. Ce diffuseur est en outre capable de canaliser l'air de la gauche à la droite jusqu'à son échappement derrière les pneus avant.
L'adoption de rideaux d'air installés devant les roues avant, d'ailerons positionnés sur les bords extérieurs du splitter avant, d'un aileron arrière au dessin travaillé, ainsi qu'une cabine de conception étroite flanquée de véritables rétroviseurs, ont également permis d'optimiser au mieux la gestion des flux d'air autour du véhicule, et de lui assurer un refroidissement optimal et un maximum d'appuis en piste.
De nombreuses solutions techniques innovantes ont été utilisées sur la Bolide, développées et testées virtuellement grâce à des méthodes de simulation très avancées, avant d'aborder les essais physiques proprement dits. Des essais dont le constructeur français nous propose un aperçu en vidéo.
La production de la Bolide est limitée à 40 véhicules, vendus au prix unitaire net de quatre millions d'euros. Les premières livraisons débuteront en 2024.