La Bugatti Bolide entre dans une nouvelle phase de développement

Samuel Morand le 24/04/2023

voir plus de photos

Un peu plus de deux ans après la présentation de son étude de style, et un an et demi après que Bugatti a officialisé son lancement en production à l'occasion de la Monterey Car Week en août 2021, la Bugatti Bolide franchit un nouveau cap qui la mènera vers son entrée en production. Cette voiture exclusive que Bugatti produira en seulement 40 exemplaires (facturés 4 millions d'euros l'unité), devrait être livrée à ses premiers propriétaires au début de l'année 2024.

La Bolide est un condensé d'ingénierie, d'aérodynamique et d'innovation technique, pensé pour offrir des sensations extrêmes sur circuit. Il s'agira là de son seul et unique terrain de jeu, à l'instar de modèles tels que l'Aston Martin Vulcan, la Ferrari FXX ou encore la Lamborghini Essenza SCV12, elles aussi produites en quantités limitées (24 unités pour la première nommée, et 30 et 40 unités pour les deux autres).

Un statut qui a ses avantages, et notamment celui d'offrir aux ingénieurs et designers de l'Atelier de Molsheim une plus grande liberté en termes de développement et d'innovation technologie, pour concevoir ce véhicule hors normes.

Une cavalerie de 1 600 ch et un poids de 1 450 kg

La création de la Bugatti Bolide s'est axée autour de son bloc W16 8.0 litres quadri-turbo. Les ingénieurs de Bugatti ont travaillé pour concevoir la voiture la plus légère possible autour de cette motorisation emblématique, qui équipe les hyper-sportives de la marque depuis des années. La Bolide affiche ainsi un poids de 1 450 kg qui lui assure un rapport poids/puissance des plus flatteurs, grâce à la cavalerie de 1 600 ch développée par son W16 qui a, lui aussi, fait l'objet d'un travail spécifique (il monte plus haut dans les tours).

Sous sa carrosserie aux lignes minimalistes pensées pour offrir une déportance maximale et un refroidissement optimisé, la Bolide accueille par ailleurs un châssis monocoque en carbone bien différent de celui de la Chiron. Ce châssis a contraint les ingénieurs de Bugatti à revoir de nombreux éléments (circuit de refroidissement, transmission, suspension...) afin de les adapter au mieux à cette nouvelle structure. La présence de composants spécifiques tels qu'une transmission conçue pour la Bolide, un système de freinage carbone-carbone plus résistant à la chaleur, des paliers de suspension de type « Uniball » et des culbuteurs en titane imprimés en 3D, ajoutent enfin à la précision de conduite et aux performances attendues en piste.

Des performances au sujet desquelles Bugatti n'a proposé aucune donnée chiffrée pour le moment. On sait en revanche que la Bolide sera chaussée de pneumatiques « slick » de 18 pouces fournis par Michelin, identiques à ceux des prototypes de la catégorie LMDh participant au Championnat du Monde d'Endurance de la FIA. Assurément un gage de performance pour ses futurs propriétaires.