La Bugatti Bolide en piste sur le Circuit des Amériques
Samuel Morand le 12/01/2025
L'un des heureux propriétaires de la Bugatti Bolide s'est offert une session de roulage sur le Circuit des Amériques, au Texas, pour tester les capacités hors normes de sa nouvelle acquisition.
La très exclusive Bolide, dont la production sera limitée à 40 exemplaires seulement, a été développée spécifiquement pour une utilisation sur circuit. L'ensemble des éléments qui la composent ont été conçus avec pour seul but de la rendre la plus performante possible.
Le résultat : une hypercar aux allures de prototype LMH, dotée d'une aérodynamique léchée et d'une cavalerie de 1 600 ch, capable selon Bugatti de réaliser un tour du circuit des 24 Heures du Mans (13.6 km) en seulement 3 minutes et 8 secondes.
Un programme que l'un des acquéreurs de la Bolide a souhaité mettre à l'épreuve des faits tout récemment, lors d'une session d'essais organisée sur le Circuit des Amériques (COTA) long de 5.513 km, théâtre notamment du Grand Prix des États-Unis de Formule 1.
Une pointe à 333 km/h sur piste humide
Le véhicule présent en piste a été réalisé dans l'emblématique teinte « French Racing Blue » rehaussée de touches « Nocturne » et « Nocturne Black Carbon » sur les parties inférieures de la voiture. Un design bicolore inspiré en particulier de la légendaire Type 35, la voiture de course la plus titrée de l'histoire. L'habitacle du modèle associe quant à lui le « French Racing Blue » au « Beluga Black Alcantara », le tout mis en valeur par des accents en aluminium poli. Une plaque de piste personnalisée gravée du nom d'« Équipe Curtis », constitue de son côté un clin d'œil au nom de l'équipe d'Ettore Bugatti en course automobile : « Équipe Bugatti ».
Bugatti a pris en charge ce roulage et organisé chaque étape de cette intense journée. Après deux tours de chauffe, le volant de la Bolide a été confié au propriétaire qui a pu boucler 12 tours de piste. Malgré une pluie persistante, le client a pu prendre la mesure des capacités de la Bolide en réalisant notamment une pointe à 333 km/h.
« M'asseoir derrière le volant de cette extraordinaire machine fut un moment inoubliable », a-til expliqué. « Une fois qu'on y est habitué, la Bolide est, comme promis, incroyablement facile à prendre en main, et sa performance phénoménale devient tout à fait maîtrisable. Les sensations ressenties lorsqu'on sort d'un virage, qu'on appuie sur l'accélérateur et qu'on se sent poussé par une force illimitée sont incomparables. On retrouve toute la performance, le confort et l'innovation légendaires de Bugatti, réunis en une hypersportive unique. J'ai hâte de recommencer ».
Les 40 Bugatti Bolide promises à la production devraient être livrées à leurs propriétaires avant la fin de cette année.
Crédit photos : Bugatti