Samuel Morand le 12/09/2023
La Bugatti Bolide qui sera assemblée en 40 exemplaires seulement par le constructeur de Molsheim, est un condensé du savoir-faire de Bugatti en termes de performances. La Bolide est le premier modèle de l'ère moderne de la marque, a avoir été conçu pour une utilisation exclusive sur circuit. Elle a en conséquence fait l'objet d'un traitement particulier.
L'Hypercar tricolore est tout d'abord construite autour d'une nouvelle monocoque innovante fabriquée à partir de composite de fibre de carbone de haute qualité, un matériau utilisé en Formule 1 et pour la fabrication des véhicules des catégories LMH et LMDh autorisés à courir au Mans. Cette monocoque contribue à la fois à la rigidité du véhicule et à sa légèreté, celui-ci affichant un poids à vide de 1 450 kg.
Cette structure monocoque a été testée selon des règles aussi rigoureuses que précises. L'un des tests FIA les plus exigeants requiert par exemple que le véhicule supporte une charge de 7.5 tonnes appliquée à son montant A. Un test que la Bolide a passé haut la main, grâce à l'intégrité structurelle induite par la conception de sa monocoque.
Par ailleurs, toujours pour garantir une sécurité optimale, la Bolide est équipée d'un système d'extincteur automatique de qualité militaire, et elle bénéficie d'un accès et d'une sortie « simplifiés » de son cockpit. Les appuie-têtes des deux sièges baquets sont en effet fixés aux portes dièdres, et reliés au cadre de porte à l'aide d'un support en forme de « X » fabriqué en aluminium imprimé en 3D. Cet élément qui ne pèse que 300 grammes, peut supporter une charge de plus de 700 kg.
Le cockpit de la Bolide justement, accueille également des sièges ergonomiques testés conformément à la réglementation LMH, et équipés d'un harnais à six points. Le cockpit climatisé de la Bolide est en outre compatible avec le système « HANS Head And Neck Support ».
Dans la structure monocoque de la Bolide prend place le moteur W16 de Bugatti, qui est ici positionné 60 mm plus en avant que dans la Chiron pour une utilisation idéale sur piste. Celui-ci génère une puissance de 1 600 ch à 7 000 tr/min, et 1 600 Nm à partir de 2 250 tr/min. Cette puissance est envoyée aux roues du véhicule (chaussées de slicks Michelin Pilot Sport) via une transmission intégrale avec différentiels à commande électronique, et elle est soutenue par la présence d'un contrôle de traction et d'un contrôle électronique de stabilité. Un système de freinage antiblocage est enfin également présent sur le véhicule.
Les premiers exemplaires de la Bugatti Bolide, dont la dernière apparition publique remonte au Festival de Vitesse de Goodwood 2023, seront livrés à leurs propriétaires courant 2024.