Samuel Morand le 28/01/2021
BMW M GmbH vient à peine de présenter la nouvelle BMW M5 CS, le quatrième élément de sa gamme « CS » (aux côtés des BMW M3 CS, BMW M4 CS et BMW M2 CS), que déjà la nouvelle venue fait l'objet d'un essai intensif en piste.
BMW USA a en effet confié au pilote américain Connor De Phillippi le soin de tester la berline sportive munichoise animée par un bloc V8 4.4 litres biturbo développant pas moins de 635 ch (10 ch de plus que la BMW M5 Competition).
Cette motorisation associée une boîte M Steptronic à 8 rapports avec Drivelogic, à la transmission intégrale xDrive, à un poids réduit de 70 kg et à de multiples modifications techniques (châssis, amortissement, système de freinage...), permet à la M5 CS de boucler l'exercice du 0 à 100 km/h en seulement 3 secondes (le 0 à 200 km/h est comblé en 10.3 secondes) et de filer à 305 km/h en vitesse de pointe.
Des caractéristiques que De Phillippi a visiblement appréciées. Le pilote américain qui avait préalablement essayé les BMW M5 et M5 Competition, a loué le travail des ingénieurs de BMW GmbH (« Ils se sont surpassés » a-t-il commenté) et s'est dit impressionné par la puissance, le couple et le châssis de cette version CS. Quand le pilote qui fait ce constat est double vainqueur des 24 Heures de Daytona (2019 et 2020) en catégorie GTLM avec la BMW M8 GTE du BMW Team RLL, on ne peut que le croire.