Samuel Morand le 13/12/2024
Parmi les centaines de jeux de course d'arcade et de simulation sortis ces 30 dernières années sur toutes les plateformes, « Need for Speed » jouit d'une notoriété qui lui a permis de traverser les années sans prendre une ride, au point de fêter en 2024 son 30ème anniversaire.
BMW M GmbH s'est donc joint à l'éditeur EA Games, pour souffler ces 30 bougies avec un projet très spécial : créer une version bien réelle de la BMW M3 GTR de 2001 pilotée dans le jeu « Need for Speed : Most Wanted » (2005) par le personnage principal, Clarence Callahan, alias « Razor ». Un projet qui a récemment été présenté par le constructeur bavarois.
Cette M3 GTR reconnaissable entre toutes avec sa livrée bicolore bleu et argent, est basée sur la BMW M3 E46 développée par BMW M Motorsport pour prendre part en 2001 à l'American Le Mans Series (ALMS).
Ce véhicule léger construit à grand renfort de fibre de carbone et d'aluminium, et propulsé par un bloc V8 4.0 litres de 450 ch, remporta sept victoires en dix courses, et permit à son pilote de l'époque, Jörg Müller, de remporter le championnat des pilotes de la catégorie GT. BMW M Motorsport avait alors également obtenu la première place du classement par équipe et BMW remportait le titre des constructeurs.
La BMW M3 GTR de « Need for Speed : Most Wanted » sera exposée au BMW Welt de Munich jusqu'au 6 janvier 2025, et cerise sur le gâteau, les joueurs vont pouvoir reprendre le volant de la M3 GTR dans « Need for Speed » : le modèle a en effet effectué son retour dans la franchise, via « Need for Speed Unbound Vol. 9 : Prepare for Lockdown », disponible depuis le mois dernier.