Vincent Desmonts le 29/07/2013
À vrai dire, cette citadine n'avait plus grand-chose à cacher, tant elle s'était montrée sous (presque) toutes ses coutures au cours des derniers mois. Elle tombe aujourd'hui le masque et parade désormais sans fard.
Longue de 4 mètres, la BMW i3 est donc une citadine 5 portes au look pour le moins original, avec un étonnant décrochement au niveau des portières arrière et un hayon entièrement vitré, où les feux apparaissent par transparence. On aime ou pas, mais au moins la BMW i3 ne passe-t-elle pas inaperçue !
Le spectacle continue au moment d'accéder à bord : les portières s'ouvrent en opposition et la coque en carbone (partiellement apparente) est dépourvue de montant central, pour soigner l'accessibilité.
Côté planche de bord, oubliez la tradition BMW et la console centrale tournée vers le conducteur ! D'abord, il n'y a plus de console centrale du tout : l'espace dégagé permet de passer du siège conducteur au siège passager très facilement. Ensuite, l'instrumentation traditionnelle laisse place à deux écrans, l'un pour les informations mécaniques (vitesse, niveau de batterie...), l'autre, pour l'info-divertissement.
Les places arrière offrent pour leur part une bonne habitabilité, mais le coffre est rogné par la présence du moteur électrique sous son plancher.
Rappelons que la BMW i3 dispose d'un moteur électrique de 170 ch entraînant les roues arrière. Ses batteries lithium-ion autorisent une autonomie pouvant aller jusqu'à 200 km, voire 300 km avec le prolongateur optionnel. Enfin, elle pèse moins de 1 300 kilos grâce à l'utilisation intensive de carbone et d'aluminium. Son prix : 27 990 € bonus écologique déduit. Premières livraisons en novembre.