La Bizzarrini 5300 GT Corsa Revival attendue à Monterey

Samuel Morand le 16/08/2023

voir plus de photos

La marque Bizzarrini fondée en 1964 par l'ingénieur Giotto Bizzarrini et relancée en 2020 par des passionnés, commercialise depuis lors la Bizzarrini 5300 GT Corsa Revival, une réplique conforme de la légendaire 5300 GT qui s'imposa dans sa catégorie aux 24 Heures du Mans 1965.

Ce modèle Revival animé par un bloc V8 5.3 litres de plus de 400 ch, est doté d'une carrosserie fabriquée en matériaux composites qui contribue au poids léger du véhicule (1 230 kg). Le cockpit est quant à lui équipé de sièges baquets avec harnais six points, d'un arceau de sécurité ainsi que des éléments de sécurité homologués par la FIA. La Bizzarrini 5300 GT Corsa Revival est en effet destinée à une utilisation sur circuit, et l'un des châssis a déjà goûté aux joies de la compétition dans le cadre de la dernière édition de Spa Classic.

L'Hyper GT Giotto pour projet phare

Vingt-quatre exemplaires de la Bizzarrini 5300 GT Corsa Revival seront assemblés dans les locaux de Bizzarrini, la plupart réalisés dans la teinte Rosso Corsa Bizzarrini 222 évoquant la livrée originale « Rosso Corsa » de 1965. Mais d'autres couleurs seront disponibles. Le deuxième châssis livré à son propriétaire est par exemple habillé d'une superbe livrée jaune.

Bizzarrini a livré le premier exemplaire de la Bizzarrini 5300 GT Corsa Revival il y a tout juste un an, en août 2022, et ce nouveau châssis sera remis à son propriétaire dans le cadre de la Monterey Car Week, en Californie, dans quelques jours. Le véhicule sera également visible à la Rolex Monterey Motorsports Reunion de Laguna Seca, et lors de l'évènement « The Quail, A Motorsports Gathering ».

« Avec plus de 18 mois d'analyses détaillées utilisant des dessins techniques originaux et la recherche de nombreux composants d'origine, l'équipe a créé la réplique la plus authentique de l'emblématique 5300 GT Corsa », explique Julian Jenkins, le responsable commercial de Bizzarrini. « Notre prochaine tournée américaine nous offre l'occasion de célébrer la vie de Giotto Bizzarrini et sa contribution inégalée au monde de l'automobile, et de présenter la 5300 GT Corsa Revival ainsi que les projets passionnants liés à notre future Hyper GT : la Giotto ».

En plus de la construction et de la livraison en cours des modèles Revival, l'équipe de Bizzarrini finalise en effet les spécifications et la conception de la future Hyper GT Giotto, un modèle qui traduira le génie Giotto Bizzarrini à travers « une voiture construite à la main, performante, puissante, évocatrice et exclusive », selon le constructeur.