Mercedes revient au biodesign
le 09/06/2005
Mercedes vient de présenter un prototype baptisé Bionic qui rappelle étrangement le style du biodesign en vogue dans les années 90. Pour l'heure, il s'agit plus d'une étude destinée à valider des concepts de réduction d'émissions de gaz à effet de serre dont le CO2 et les NOx.
Cette Mercedes Bionic est basée sur la forme d'un poisson coffre, bien connu des plongeurs en eau profonde des mers chaudes. Il a pour lui d'être assez volumineux tout en affichant un CX de seulement 0,06. La Bionic n'arrive qu'à 0.19 ce qui est déjà un record pour une automobile de 4,24 m de longueur, proche d'un monospace compact, genre Classe B.
Sous le capot, les ingénieurs ont repris le 2.0 l quatre cylindres turbodiesel common rail de 140 ch avec catalyseur et filtre à particules. Sa consommation normalisée mixte de 4,3 l/100 km représente environ 20 % d'économie pour ce genre de véhicule. Mais le plus intéressant est le SRC, système de réduction des oxydes d'azote - les plus polluants dans les émissions des diesels - qui sont de 80 % inférieurs grâce à un additif liquide "AdBlue" (à base d'urée) et qui est déjà testé dans des flottes d'utilitaires type Vito en Allemagne.
Première retombée pratique d'ici peu : le SRC sera commercialisé sur des Mercedes diesels aux Etats-Unis pour se conformer aux normes Ulev très sévères en Californie.