le 09/06/2005
Cette Mercedes Bionic est basée sur la forme d'un poisson coffre, bien connu des plongeurs en eau profonde des mers chaudes. Il a pour lui d'être assez volumineux tout en affichant un CX de seulement 0,06. La Bionic n'arrive qu'à 0.19 ce qui est déjà un record pour une automobile de 4,24 m de longueur, proche d'un monospace compact, genre Classe B.
Sous le capot, les ingénieurs ont repris le 2.0 l quatre cylindres turbodiesel common rail de 140 ch avec catalyseur et filtre à particules. Sa consommation normalisée mixte de 4,3 l/100 km représente environ 20 % d'économie pour ce genre de véhicule. Mais le plus intéressant est le SRC, système de réduction des oxydes d'azote - les plus polluants dans les émissions des diesels - qui sont de 80 % inférieurs grâce à un additif liquide "AdBlue" (à base d'urée) et qui est déjà testé dans des flottes d'utilitaires type Vito en Allemagne.
Première retombée pratique d'ici peu : le SRC sera commercialisé sur des Mercedes diesels aux Etats-Unis pour se conformer aux normes Ulev très sévères en Californie.