La Bentley Mulliner Batur entre dans sa dernière phase de tests

Samuel Morand le 09/10/2024

voir plus de photos

Créée par Mulliner, la division interne sur mesure de Bentley et le carrossier le plus ancien au monde, la Batur Cabriolet dévoilée en mai dernier, est la troisième voiture de la famille Coachbuilt de Mulliner après la barchetta Bacalar et le coupé Batur.

Bentley a annoncé le retrait du moteur W12 plus tôt cette année, le dernier moteur ayant quitté la chaîne de production de Crewe en juillet. Les exemplaires clients de la Batur Cabriolet figureront donc parmi les derniers véhicules à disposer du W12 6.0 litres biturbo de 750 ch, la version la plus puissante de ce moteur.

Plus de 58 semaines de tests

La campagne de tests en conditions réelles a débuté par un long trajet de 3 000 kilomètres à travers cinq pays d'Europe, afin de simuler les conditions réelles d'utilisation. L'itinéraire a conduit les véhicules de l'Allemagne à l'Espagne, en passant par l'Italie et la France, à travers des montagnes, des autoroutes et des villes, avec une pause à Monaco. Suivront des essais à grande vitesse en test privé sur la piste d'Idiada, en Espagne.

Plus de 58 semaines de validation ont été programmées pour deux voitures de pré-série, à savoir la Batur Car Zero et la Batur Engineering Car. La première a été réalisée dans une livré « Vermillion » brillante, tandis que la seconde arbore une teinte « Midnight Emerald » avec un kit fibre de carbone apparente en finition brillante, et un capot « Satin Dark Titanium ».

Les activités de validation comprennent plus de 120 tests individuels, allant de la durabilité du moteur et de l'ensemble du véhicule, à la compatibilité environnementale et la simulation de la lumière du soleil, en passant par la stabilité à grande vitesse, l'aérodynamisme, le bruit et les vibrations, ainsi que la dynamique de conduite.

« Le but d'une conduite de validation technique sur voie publique est de tester les performances, la sécurité et la fiabilité d'un véhicule dans des conditions réelles », explique Paul Williams, le directeur technique de Mulliner. « Il permet à nos ingénieurs d'évaluer le fonctionnement du véhicule dans une variété d'environnements, de scénarios de circulation et de conditions météorologiques qui ne peuvent pas être entièrement reproduits dans des environnements de test contrôlés. Cette étape est essentielle pour identifier les problèmes potentiels, valider l'intégration du système et garantir que le véhicule répond aux normes réglementaires et aux attentes des clients dans le cadre du programme de tests de développement technique ».

La production de la Batur Cabriolet sera limitée à seulement 16 exemplaires.