Samuel Morand le 09/05/2024
La Bentley Batur Convertible est le troisième modèle carrossé de Bentley, réalisé par Mulliner, la division sur mesure de Bentley et le plus ancien carrossier au monde. La Batur Convertible fait suite à la barchetta Bacalar et au coupé Batur.
La Batur Convertible est animée par la version la plus puissante de l'emblématique W12 de Bentley, avec un moteur biturbo de 6.0 litres de cylindrée assemblé à la main, développant quelque 750 ch et 1 000 Nm de couple. Il s'agira d'ailleurs d'un des derniers modèles Bentley à recevoir cette motorisation W12, dont la production sera arrêtée cet été.
Le W12 est ici associé à la boîte de vitesses à double embrayage à huit rapports de Bentley, et à un échappement sport en titane offrant des sonorités envoûtantes, doté de finisseurs réalisés en titane imprimé en 3D.
Le cabriolet Batur se distingue du modèle Coupé par le « pont aérien » situé derrière les sièges et les carénages effilés à l'arrière, éléments qui abritent un compartiment à bagages semi-fermé situé derrière les deux sièges avant.
Le toit décapotable constitue quant à lui une alternative moderne et tactile au toit rigide. Il est conçu à partir de matériaux isolants et parfaitement étanches, et a fait l'objet d'un traitement acoustique afin de garantir un environnement protégé. Il peut se déployer et se refermer en seulement 19 secondes jusqu'à 50 km/h.
Le cabriolet Batur innove également en termes de couleurs et de matériaux, et offre d'innombrables possibilités en termes de personnalisation. Toutes les couleurs et finitions sont quasiment possibles pour satisfaire les futurs propriétaires de la Batur Convertible.
Dans l'habitacle par exemple, Mulliner propose l'option très exclusive de l'or rose imprimé en 3D. Cette finition sera visible au niveau des points de contact clés pour le conducteur, tels que le sélecteur Bentley Drive Mode entourant le bouton de démarrage/arrêt et utilisé pour changer de mode de conduite. L'or rose pourra également être appliqué au volant du véhicule, ou encore aux commandes d'aération Organ Stop emblématiques de Bentley sur le tableau de bord.
L'exemplaire de développement n°0 présenté par le constructeur britannique, arbore une peinture brillante et satinée dans un coloris vermillon, avec des éléments de carrosserie (splitters avant, bas de caisse latéraux, diffuseur) en fibre de carbone brillante. Le véhicule repose enfin sur un set de jantes de 22 pouces, dont les rayons sont en titane noir brillant et satiné rehaussé d'accents de vermillon brillant.
La Bentley Mulliner Batur était proposée en 18 exemplaires. La version cabriolet sera encore plus rare, puisque seuls 16 exemplaires seront assemblés sur le site de Crewe.