Samuel Morand le 02/12/2020
L'Hypercar Battista présentée fin 2018 par le constructeur italien, a suivi au Centre Technique de Nardò un programme de test complet sous la supervision des ingénieurs d'Automobili Pininfarina, afin d'affiner son package dynamique incluant notamment cinq modes de conduite distincts (Calma, Pura, Energica, Furiosa et Carattere).
Georgios Syropoulos, le pilote d'essai et responsable de la dynamique des véhicules d'Automobili Pininfarina, a réalisé avec succès une série de tests comprenant des sprints autour de l'anneau circulaire incliné (Nardòring) de 12,6 km de long, avant d'enchaîner avec des tours de la piste technique (tracé sinueux) de 6,2 km.
Le succès de ce tests est important car il marque une nouvelle étape dans le développement de l'Hypercar Battista, qui fera l'objet dans les semaines qui viennent de neuf nouveaux tests de validation qui seront menés sur route publique et dans des installations privées, afin d'affiner, de valider et d'homologuer ses paramètres de châssis, son système de vectorisation de couple avancé et les sonorités du véhicule, pour offrir à ses futurs acquéreurs une expérience sonore unique.
La Battista que le constructeur italien présente comme « la sportive la plus puissante produite en Italie à ce jour », disposera d'une cavalerie purement électrique de 1 900 ch et 2 300 Nm développée par deux moteurs électriques (un sur chaque axe), et alimentés par une batterie de 120 kWh. Ainsi équipée la Battista sera en mesure d'abattre le 0 à 100 km/h en moins de deux secondes, le 0 à 300 km/h en seulement 12 secondes, et de filer à 350 km/h en pointe.
150 exemplaires de cette Hypercar Battista sont promis à la production, les premières livraisons étant attendues courant 2021.