publireportage le 23/02/2023
Comme pour la plupart des pièces composant nos chères voitures, la batterie n'est que rarement l'objet d'attentions de la part des automobilistes. Pourtant, il s'agit d'une pièce d'usure qu'il faut régulièrement remplacer et dont la durée de vie dépend étroitement des sollicitations dont elle fait l'objet.
Le changement de batterie ne se fait que lorsque celle-ci est totalement déchargée ou usée. Généralement, il faut tabler sur une durée de vie comprise entre quatre et cinq ans. Mais les habitués de petits trajets répétés à de nombreuses reprises durant une journée devront le plus souvent la remplacer avant ce terme. A l'inverse, ceux qui effectuent majoritairement des longs parcours peuvent espérer la conserver un peu plus longtemps. En effet, la dégradation de cette réserve d'énergie s'arrête lorsque le moteur tourne. Dans cette circonstance, elle est alors rechargée par l'alternateur, sous réserve, naturellement, que celui-ci fonctionne correctement.
On trouve, sous le capot des automobiles actuelles, trois types de batterie différents. Le plus fréquent est la batterie au plomb. Plus économiques à l'achat, elles s'avèrent fiables, leur technologie - des accumulateurs composés de plaques de plomb - étant des plus simples. Sur un modèle recevant un Stop & Start, il est toutefois préférable d'opter pour une batterie liquide améliorée (EFB). Moins sensibles aux cycles de décharge/recharge, elles peuvent afficher une durée de vie jusqu'à deux fois plus longue que leurs homologues au plomb. Enfin, le nec-plus-ultra en matière de batterie de démarrage, c'est l'AGM, dont les séparateurs sont faits de fibre de verre. C'est le choix à privilégier pour les véhicules les plus puissants et/ou dotés de gros consommateurs d'énergie, à l'instar des lecteurs DVD.
Plusieurs signaux doivent vous alerter sur la fin de vie prochaine de la batterie de votre véhicule. L'allumage de son voyant au tableau de bord, le mauvais fonctionnement des équipements électriques, des cosses oxydées ou abimées, ou encore des difficultés pour démarrer, notamment en hiver, sont des alertes qui doivent vous amener à la remplacer sans tarder. En effet, une fois qu'elle a rendu l'âme, il n'y aura plus qu'une solution : faire remorquer votre véhicule chez un professionnel.
Cette opération a un coût très variable selon le type de votre véhicule. En effet, il est impératif de respecter les capacités (aptitude à faire fonctionner les équipements moteur coupé, exprimée en Ah, pour Ampère-heure) et l'intensité (puissance de démarrage, indiquée en A, pour Ampère) exigées par le constructeur pour s'assurer du bon fonctionnement de son véhicule. Naturellement, ces deux données seront plus faibles pour une citadine dotée d'un trois cylindres essence que pour un gros SUV motorisé par un huit cylindres diesel. Les modèles équipés d'un Stop & Start requièrent également des batteries adaptées à cette fonction, c'est-à-dire renforcée de manière à accepter les redémarrages plus fréquents. De plus, à capacité et intensité égales, la taille de la batterie peut varier. Il faut donc impérativement respecter le format de celle d'origine. Trop grande, une batterie neuve ne s'insérera pas dans l'emplacement de celle qui l'a devancée. Trop petite, elle ne sera pas fixée et risque de se déplacer lorsque la voiture sera en mouvement, entraînant alors de possibles faux-contacts. La fourchette de tarif, hors cas extrêmes, tels qu'une super sportive, pour changer une batterie s'établit entre 150 et 500 €, pose par un professionnel comprise.
Le recours à ce dernier est d'ailleurs fortement recommandé. D'une part, parce que les garagistes, qu'ils soient concessionnaires ou indépendants, possèdent les outils qui leur permettront de choisir la batterie parfaitement adaptée à votre véhicule. D'autre part parce que le fait de débrancher la batterie, même si ce n'est que quelques minutes, le temps de l'échanger avec une neuve, peut faire « perdre la mémoire » à votre voiture. Certaines fonctions, allant des vitres électriques au système de navigation, peuvent alors devenir inopérantes et il faudra alors faire appel à un professionnel pour les réinitialiser.