Samuel Morand le 04/07/2019
Le constructeur de Liverpool a revu sa BAC Mono dans tous les domaines pour obtenir cette Mono R ultra-performante, à commencer par son bloc 4 cylindres 2.5 litres développé en collaboration avec Mountune, qui propose désormais 344 ch, soit 35 ch de plus que sur le modèle Mono « standard ».
BAC a ensuite allégé son modèle de 25 kg pour atteindre 555 kg sur la balance, et permettre à cette Mono R d'afficher un rapport poids/puissance de 620 ch/tonne. Sa carrosserie est en effet réalisée en graphène renforcée de fibre de carbone (une première), certains éléments de son châssis et de sa transmission sont réalisés en magnésium, et de nouveaux disques en carbone-céramique associés à des étriers de freins AP Racing allégés, sont également au menu aux côtés d'une ligne d'échappement en titane.
Ajoutez à cela une aérodynamique retravaillée intégrant notamment un système d'admission d'air inspiré de la Formule 1, un châssis abaissé (de 20 mm) et une longueur accrue de 25 mm par rapport à la Mono standard, et vous obtenez un modèle paré pour la piste, capable de filer à 273 km/h après avoir comblé l'exercice du 0 à 96 km/h en seulement 2.5 secondes.
Trente exemplaires de la Mono seront assemblés dans les ateliers de Liverpool, tous déjà vendus au prix de 190 950 £, à des fidèles de la marque.