La Porsche 917 du Mans bientôt restaurée
Vincent Desmonts le 05/06/2009
La Porsche 917 « langheck » (longue queue) reste une auto mythique, toujours détentrice du record de distance aux 24 Heures du Mans : 5 335 km parcourus lors de l'édition 1971, soit une vitesse moyenne de 222,3 km/h et une pointe à 386 km/h dans la ligne droite des Hunaudières !
Le modèle exposé depuis longtemps au Musée des 24 Heures, aux Mans, n'est pas l'auteur de cet exploit : cette Porsche 917 numéro 17 a été contrainte à l'abandon à la 18e heure de course. Elle n'en reste pas moins un élément majeur du patrimoine automobile français, puisqu'elle est la propriété de l'Automobile Club de l'Ouest.
La Fondation du Patrimoine et Motul ont été sensibles à cet aspect historique, et ont décidé de participer au financement de la restauration de cette Porsche 917. Pas dans le but de la faire participer à des courses historiques, mais avec l'objectif de la faire participer à des « événements historiques majeurs »... comme Le Mans Classic ? On rêve que la ligne droite des Hunaudières (hélas désormais défigurée par ses deux chicanes) résonne encore du 12 cylindres à plat !
Un rêve qui devrait devenir bientôt réalité : grâce au mécénat Fondation du Patrimoine-Motul, le moteur sera remis en route, les trains roulants réglés, la boîte révisée et l'habitacle restauré. Coût total de l'opération ? Un peu plus de 36 000 euros hors taxes.