Loïc Bailliard le 08/10/2009
Projet lancé par l'équipe Peugeot Talbot Sport dirigée par Jean Todt en 1988, la Peugeot 905 fait sa première véritable apparition en 1990 à Magny-Cours entre les mains de Jean-Pierre Jabouille.
Créée pour le championnat du monde des Sports Prototypes, cette première version subira des modifications afin de pouvoir supporter le rythme fou d'une course d'endurance comme les 24 Heures. Dans l'une ou l'autre des versions, la Peugeot 905 était d'un aboutissement technique impressionnant : châssis en carbone et V10 en alliage léger, elle utilisait les technologies de pointe de l'époque empruntées à l'aviation ou à la formule 1.
C'est en 1992 que la Peugeot arrachera sa première victoire grâce à Yannick Dalmas, Derek Warwick et Mark Blundell. L'année suivante, la marque réédite l'exploit en signant un triplé légendaire.
Il faudra patienter 14 ans pour voir le lion s'imposer de nouveau dans la Sarthe, grâce à une 908 qui doit beaucoup à son ancêtre.
La maquette de Peugeot 905 vient rejoindre la grille de départ d'un musée déjà bien fourni, aux côté des Bentley et autres Porsche 917.