Damien Hermenier le 28/07/2011
Depuis la création de l'épreuve en 1962 (alors limitée à 3 heures de course), Ferrari n'a été absente qu'à deux reprises à Daytona, remportant 5 victoires au général et 15 par catégorie. Après ladite annonce faite en début d'année, la berlinette Ferrari accommodée pour le Grand-Am vient alors de boucler deux jours de test au coeur du Daytona International Speedway, le circuit de près de 6 km mêlant ovale et piste classique.
Ferrari a dévoilé il y a quelques jours à Fiorano cette 458 Grand-Am 2012, actuellement en développement. Basée sur le modèle GT3, elle possède quelques caractéristiques spécifiques propres aux réglementations américaines. Développée conjointement par Ferrari et les ateliers italiens Michelotto (également à l'origine du modèle GT3), elle a donc participé cette semaine à une longue séance de test et développement sur le circuit de Daytona, en vue de participer à l'épreuve de janvier prochain ; 50ème édition de la course d'endurance américaine.
Réglages moteur et châssis ont été étudiés en présence de l'équipe Michelotto et de son ingénieur moteur en chef, Luigi Dindo. On rappellera que le modèle Grand-Am de la 458 voit son V8 limité à 500 ch et 8 000 tr/min, qu'il possède des renforts latéraux inédits, des pneus Continental (seul manufacturier autorisé) et qu'il se passe d'aides au pilotage (ni ABS, ni antipatinage).