Samuel Morand le 17/06/2013
Pour la première fois depuis le début de leur séjour américain, Loeb et sa 208 T16 ont eu l'opportunité d'effectuer la montée dans son intégralité, et ce à deux reprises. Les particularités de la « course vers les nuages », son relief, ses épingles, son altitude jugée à 4 301m, sont autant d'éléments auxquels l'homme et la machine se sont maintenant habitués.
« Monter le parcours intégral m'a confirmé que la première partie était assez physique », a confié Sébastien. « Pour ces deux montées, j'avais de toute façon emporté une bouteille d'oxygène que j'utiliserai certainement pour la course. C'est tout de même une voiture physique et c'est plus confortable d'affronter les derniers kilomètres en pouvant respirer normalement ».
La 208 T16 Pikes Peak a répondu favorablement aux attentes des techniciens de la marque au Lion, et les 875 ch embarqués devraient délivrer toute leur puissance sur la quasi-totalité du parcours. Une première réussite pour l'équipe tricolore qui attend beaucoup de cette épreuve atypique.
« Je pense que le moteur perd beaucoup moins de puissance que les autres à cause de l'altitude », a expliqué de son côté Jean-Christophe Pallier, le chef de projet. « C'est une belle opportunité d'avoir pu effectuer deux montées complètes. Elles nous ont permis de valider nos différents choix. Nous tirons un bilan très positif de ces essais. Que ce soit en fiabilité ou en performances, nous nous situons là où nous le pensions. Nos réglages sont désormais affinés et nous ne devrions pas les retoucher avant la semaine décisive ».
Ne reste plus maintenant à la 208 T16 qu'à satisfaire aux exigences des vérifications techniques qui se dérouleront la semaine précédent la course.