La 208 T16 dans le coup à Pikes Peak
Samuel Morand le 10/06/2013
Peugeot Sport était à pied d'œuvre ce week-end dans le Colorado, à l'occasion des premiers essais officiels du 91ème Pikes Peak Hillclimb. Et les résultats tendent à prouver que la 208 T16 sera dans le coup pour la gagne le 30 juin prochain.
Après avoir testé le moteur de la 208 T16 au banc d'essais dynamiques de Colorado Spring et s'être acclimaté à l'altitude, l'équipe Peugeot Sport était fin prête samedi pour les premiers tours de roue de la lionne sur la partie basse du tracé de Pikes Peak samedi, puis dimanche sur son tronçon le plus élevé.
De son côté Sébastien Loeb, accompagné pour l'occasion de Daniel Elena, effectuait neuf ascensions de Pikes Peak pour en mémoriser les moindres détails. Un travail payant puisque le nonuple Champion du Monde des Rallyes réalisait les temps de référence des deux journées d'essais.
« Le bilan est positif », s'est enthousiasmé Bruno Famin, le directeur de Peugeot Sport. « Notre fauve va bien à Sébastien, au point que l'on n'a quasiment pas modifié ses réglages. Les meilleurs temps signés à chacune de ses tentatives en attestent. Mais Rhys Millen, le vainqueur sortant et grande référence de l'épreuve, était encore en phase de découverte de sa monture, puis il manquait des concurrents de valeur. Donc, je retiens surtout que la 208 T16 Pikes Peak est saine et que les options choisies pendant quatre mois de travail intensif en atelier se révèlent concluantes ici. À charge pour nous maintenant de poursuivre dans cette voie. »
« Je me suis senti bien en confiance au volant », confirmait de son côté Sébastien Loeb. « Je l'espérais secrètement, car à la vitesse où ça va, c'est indispensable pour pouvoir se lâcher. On est déjà pas loin des limites un peu partout. Reste à régler quelques petits détails et l'on sera fin prêts pour la course ! ».
Trois nouvelles journées d'essais sont programmés en fin de semaine, avant le grand rendez-vous du 30 juin.