Samuel Morand le 20/12/2022
C'est un client de Bugatti que l'on imagine heureux, qui a pris possession à quelques jours des fêtes de fin d'année de son exemplaire de l'exclusive Centodieci. L'hypersportive de Molsheim dévoilée durant l'été 2019 en Californie, propose une réinterprétation moderne de la célèbre Bugatti EB110 qui contribua au cours des années 90, a relancer la marque tricolore après plusieurs années d'absence de la scène automobile mondiale.
La Centodieci animée par un bloc W16 8.0 litres de 1 600 ch, offre les performances attendues des dernières créations du constructeur de Molsheim, avec de franches accélérations (à son volant le 0 à 100 km/h est abattu en 2.4 secondes) et une vitesse de pointe de 380 km/h. Mais elle se présente aussi et surtout avec un design extérieur unique inspiré de celui de l'EB110.
Une nouvelle ligne de toit, une section avant abaissée garantissant une nouvelle identité visuelle, des surfaces planes inspirées du style Bauhaus et des détails repris à l'EB110 (dont ses phares en forme de dalle équipés de LED), ainsi qu'à sa version Super Sport (la carrosserie percée derrière les vitres latérales notamment), confèrent son caractère unique à ce modèle facturé 8 millions d'euros l'unité (hors taxes).
Ce dernier exemplaire de la Centodieci, assemblé à la main comme les autres productions de Molsheim, se présente avec une finition extérieure « Quartz White » rehaussées d'éléments « Black Carbon » (bas de caisse, aileron arrière) et noir mate (grilles). Les étriers de frein et le logo sont quant à eux réalisés dans une teinte « Light Blue Sport » qui fait écho à la nuance de bleu inaugurée avec l'EB110.
Cette teinte « Light Blue Sport » est d'ailleurs également présente dans l'habitacle du modèle, au niveau des habillages en losange de ses sièges, de son revêtement de toit, de ses panneaux de porte, de sa console centrale et de ses tapis de sol.
« Cette voiture a été conçue pour honorer un modèle que nous considérons comme le marqueur d'une nouvelle ère : l'EB110 a permis d'établir les bases à partir desquelles sont nées la Veyron et la Chiron », explique Christophe Piochon, le Président de Bugatti Automobiles. « Bien que séparées de plusieurs dizaines d'années, ces voitures sont intemporelles par leur pouvoir d'attraction et unies par la capacité qu'elles ont eu dans la redéfinition des attentes de Bugatti en termes de performances et d'aptitudes ».
Avec l'assemblage de la dernière Centodieci, Bugatti tourne la page de ses éditions limitées dédiées au coachbuilding. L'Atelier Bugatti de Molsheim va maintenant mener à son terme la production des cent derniers exemplaires de la Chiron, puis se concentrer sur la fabrication des éditions limitées W16 Mistral (99 unités) et Bolide (40 véhicules).